La vie
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Introduction
L’imaginaire des lecteurs de romans abrite une galerie de personnages d’une diversité extrême et qui ont pourtant un point commun : ce sont des êtres totalement fictifs, nés de l’imagination d’un romancier. Pourtant, ils s’imposent à nous, sont devenus des références familières – on dit « un Don Quichotte », « un Rastignac » – ; ils nous sont parfois plus familiers, plus intimes même que bien des personnes réelles que nous croisons tous les jours, et continuent à vivre en nous, une fois le roman refermé.
© Hatier 2007
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Sujets d’oral
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« PARVENIR ! PARVENIR À TOUT PRIX » • DISSERTATION • SUJET
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Cette existence romanesque n’appartient-elle qu’aux personnages exceptionnels, à ces héros qui ont été capables de « réussir » dans l’univers du roman qui les accueille, sachant que « réussir » et « exister » lorsqu’il s’agit d’un personnage de roman ne peut avoir la même signification que dans la vie réelle ? Les personnages médiocres, humbles ou en échec seraient-ils eux dépourvus de cette capacité à « exister » ?
I. Pour exister, le personnage de roman doit « réussir »
N’y aurait-il pas d’existence romanesque sans réussite ? Force est de reconnaître que le roman a besoin de personnages « héroïques », tout comme la tragédie ou le drame ont besoin de protagonistes hors normes – Œdipe, Néron ou Ruy Blas.
1. Quelle réussite ?
Mais de quelle réussite s’agit-il ? Le mot peut prendre de multiples sens et la réussite de multiples formes. a. La réussite sociale On pense en premier lieu à la simple réussite sociale, qui se traduit et se mesure par la reconnaissance du personnage par le reste de la société ou, plus concrètement, par la fortune : c’est Mouret dans Au Bonheur des dames qui a su donner une nouvelle dimension au commerce et contemple son magasin à la fin d’une folle journée de