La vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CONTE RELIGIEUX

Le jansenisme : Le jansénisme est un mouvement religieux, puis politique, qui se développe au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, principalement en France, en réaction à certainesévolutions de l'Église catholique, et à l'absolutisme royal. C'est d'abord une réflexion théologique centrée sur le problème de la grâce divine, avant de devenir une force politique qui se manifestesous des formes variées, touchant à la fois à la théologie morale, à l'organisation de l'Église catholique, aux relations entre foi et vie chrétienne, à la place du clergé dans la société et auxproblèmes politiques de son temps. Fondé sur les écrits de Jansénius, le jansenisme nie le libre arbitre de l’homme en insistant sur le rôle déterminant de Dieu dans le salut des âmes

Le protestantisme :Le protestantisme regroupe l'ensemble des courants religieux chrétiens issus du catholicisme qui prennent naissance en Europe lors de la Réforme sous l'impulsion de théologiens tels que MartinLuther, Ulrich Zwingli puis Jean Calvin. Le terme lui-même est utilisé pour la première fois en 1529, quand les seigneurs et les villes qui suivaient la doctrine de Luther se déclarent contre les décisionsprises par la diète impériale à Spire, à majorité catholique. Les protestants français, tous appelés « luthériens » au début par leurs adversaires, seront ensuite nommés par dérision « huguenots »,puis « religionnaires ».
Il existe de très nombreuses différences entre le culte protestant et le culte catholique. Les différences principales sont :
* Les protestants se référentquasi-essentiellement à la Bible (sola scriptura).
* Les protestants ne reconnaissent pas l'autorité du Pape. Il existe donc une multitude de communautés protestantes non affiliées les unes aux autres.
* Iln’y a que deux sacrements (le baptême et l’eucharistie) chez les protestants contre sept chez les catholiques (le baptême, l'eucharistie, la confirmation, la réconciliation, le mariage, l'ordination...
tracking img