La vieillesse

Pages: 3 (548 mots) Publié le: 7 janvier 2013
“La vieillesse est l’échec de notre civilisation”



Aujourd’hui, la vieillesse semble être déshumanisée. Vieillesse rime de nos jours de façon malheureuse avec la solitude, la fébrilité,l’impossibilité, la misère, la vulnérabilité.
La vieillesse, gage d’expérience, de savoir et de respect, n’est plus considérée à sa juste valeur.
Elle fait état d’errance, où l’on passe de la maison derepos à la maison de retraite, en passant par l’hôpital… La vie passée à travailler pour une retraite dorée est, pour certains, pour beaucoup malheureusement, un échec. L’âge devient une charge.
Nous envenons donc à nous poser la question sur laquelle se penche Simone de Beauvoir dans son ouvrage : La vieillesse est-elle l’échec de notre civilisation ?
Nous allons y répondre tout d’abord enexpliquant comment est perçue la vieillesse dans notre société actuelle, puis en quoi peut-elle être perçue comme un échec ou non.

I) La vieillesse dans notre société actuelle.
1) L’image donnée par lavieillesse
La vieillesse donne deux images distinctes.
D’un côté, la forme de respect que chacun a pour une personne à l’âge avancé. Respect pour son savoir, pour le vécu, respect pour l’expérienceglanée au cours de toute une vie.
Sans occulter le respect, la vieillesse peut aussi donner une image de peine, de solitude, de fébrilité, de vulnérabilité, du besoin permanent de l’aide d’autrui.2) L’aide à la vieillesse
Aujourd’hui, beaucoup de lieux sont à disposition des personnes âgées pour vivre au mieux, selon les besoins de chacun, les dernières années de la vie. L’accompagnement estune marque de respect et de dignité pour chacun.

II) La vieillesse, fardeau de la fin d’une vie ?
1) Ce qu’entraine la vieillesse
La vieillesse entraine parfois des soins ou autres placementsdans des maisons de repos ou de retraite.
Elle peut alors clairement être ressentie ici comme un fardeau, lourd à porter, où la joie et le bien-être ne prend que trop peu de place.
La vieillesse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vieillesse
  • La vieillesse
  • Vieillesse
  • La vieillesse
  • Vieillesse
  • La vieillesse
  • La vieillesse
  • Vieillesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !