La ville au temps de l'industrie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans quelle mesure l'industrialisation a t elle contribué, directement ou indirectement, à la transformation du paysage urbain ?

I/ Le développement de l'espace urbain grâce à l'industrie

A/ Une industrie qui attire les populations vers la ville

Définition
industrialisation = diffusion d'une production de masse, réalisée par des ouvriers dans le cadre d'usines (David Colon, l'Histoiredu XIXème siècle en fiches)

Quelques chiffres
- 1800 : 10% de la population européenne est urbaine
1851 : 48% au Royaume-Uni et 36% en Allemagne
1914 : 75% au Royaume-Uni et 60% en Allemagne.
- en 1800, on compte dans le monde 24 villes de plus de 100 000 hab, contre 300 villes en 1913.
- en France, la population passe en un siècle de 5 à 18,5 millions d'habitants.

Le type d'activitédétermine souvent la vitesse de développement de la ville : les mines se développent très vite (exemple : Liévin, dans le Pas-de-Calais), ensuite viennent les villes textiles ( Roubaix, Tourcoing), ensuite viennent les villes industrielles ( Le Creusot, Essen, Saint-Etienne) et les ports (Liverpool, Cherbourg).
Les cartes de la page 124 du recueil (France et Angleterre) et la page 127 (Allemagne)montrent la répartition des activités sur le territoire en 1880. En Angleterre, les industries sont surtout réparties en trois zones très denses: autour de Manchester, de Middlesbrough et de Glasgow. En France, la répartition est plus homogène, malgré une plus forte concentration dans le Pas-de-Calais (houille et métallurgie). En Allemagne, c'est du coté de la frontière Nord que l'on constate leplus fort développement. , malgré l'absence quasi-totale de villes minières et d'industrie lourde.
La ville se développe grâce à la présence de l'industrie, mais l'inverse est vrai aussi : pour pallier au besoin de main d'œuvre toujours croissant, l'industrie a besoin de s'installer dans des zones densément peuplées. Donc ville et industrie sont nécessairement complémentaires.
Parfois, des villesse construisent carrément autour de l'usine, celle-ci devenant le cœur de l'activité. C'est le cas du Creusot : les Schneider (industrie sidérurgique) ont 10 000 employés, avec 30 tonnes de fontes produites par jour. C'est la création de logements ouvriers, d'écoles, d'infirmerie-hopital. On assiste donc à l'apparition d'infrastructures grâce à l'entreprise.
Dans le texte du recueil de documentle patron est également député et maire de la ville, véritable prince de ces lieux. Il dirige 16000 ouvriers une véritable ville à eux tous seuls

B/ Les chemins de fer : acteurs majeurs du développement

Quelques dates
21 février 1804 : première traction d'une locomotive sur des rails
1825 : première ligne pour les voyageurs, reliant Stockton à Darlington
1827 : première lignefrançaise, entre st-Etienne et Andrézieux
1900 : inauguration du métro parisien.

Les cartes
page 122-123 (Europe), p 127 (Allemagne) du manuel.
Témoignent de la formation d'un grand réseau de 1840 à 1880, d'abord à base de petits tronçons, puis, surtout en Grande Bretagne et au Nord de l'Europe (Nord France, Allemagne, Belgique, Pologne) de vraies connections entre les grandes villes. En 1880, leréseau européen est extrêmement dense, sauf en Espagne et au Portugal.

Les villes veulent un réseau de chemin de fer, car celui-ci permet d'unifier, de structurer l'espace, et de relier les villes -et donc le pays- aux autres pôles européens.
Les petites villes bénéficient énormément du chemin de fer. Exemple : les stations balnéaires, rapidement accessibles des grandes villes. On peut citerDieppe, Deauville ou Cabourg en France. Mais ce développement frappe bien d'autres petites villes, comme on le voit sur le document 4) de la page 125 du recueil. Entre 1851 et 1896, on assiste à l'apparition de dizaines de villes moyennes.
Le visage des villes se transforme : on construit des gares, symboles de modernité. Par exemple, Paris compte 7 gares construites successivement. Voir la...
tracking img