La ville durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

La notion de développement durable, ou la « nouvelle utopie », élaborée par les instances
Internationales, s’est déclinée, dans sa forme la plus répandue, dans celle de « ville durable ».
La ville est apparue comme un espace privilégié, de part son potentiel d’action sur le territoire, dans la mise en œuvre du développement durable. Le transfert à l’échelle locale de
cettenotion ne l’a pas pour autant dépourvu de complexité : elle reste floue, mêle le politique et le scientifique, prétend concilier une pluralité de dimensions…
La ville est longtemps restée en retrait dans les préoccupations environnementales. Mais en ce début du XXIe siècle, plus d'un humain sur deux, près de quatre Européens sur cinq vivent en ville. Le défi du développement durable est donc lancé àl'ensemble des villes de la planète qui devront accueillir et faire vivre en 2030 les deux tiers de l'humanité.
La ville durable prend en quelque sorte le contre pied d'un certain nombre de caractéristiques de beaucoup de villes en ce début du XXIe siècle : l'étalement urbain, le zonage, le développement des réseaux de transports privilégiant la voiture, l'importance des pollutions et desnuisances. La ville durable doit tendre vers une certaine qualité de vie ; elle doit maîtriser les risques naturels, technologiques ou sociétaux, offrir des formes d'équité socio-spatiale qui s'opposent à la fragmentation urbaine révélatrice d'inégalités, offrir plus de place à la responsabilité du citadin qui doit exercer davantage son rôle de citoyen.
Qu'elles soient grandes ou petites, du « Nord » etdu « Sud », les villes fonctionnement comme de formidables laboratoires d'idées et d'expérimentations des politiques de développement qui visent la durabilité.
Réchauffement climatique, inégalités entre les pays (et dans notre pays), sentiment d'inquiétude et de repli sur soi... Nous n'avons jamais autant été conscients de la fragilité de notre planète et de nos modes de vie. Notre force estnotre capacité à agir, à tous les niveaux : des organisations mondiales au simple citoyen en passant par les collectivités territoriales. Le développement durable n'est pas qu'un aspect de nos vies, c'est une manière entièrement différente de les envisager. Avec une responsabilité partagée, celle de préparer la planète pour nos descendants.
Dans ce dossier, je vais m’intéresser au cas de la Franceafin d’étudier son implication dans le développement durable a l’aide d’une étude de cas de la ville de Nantes.

I) Qu’est ce qu’une ville durable ?

Une ville durable, c’est une ville qui répond aux besoins présents tout en assurant son avenir.
La « ville durable » est souvent associée à l’écologie. En fait, c’est une ville qui allie respect environnemental, équité social et développementéconomique.
C'est une ville écologique :
Une ville durable intègre les préoccupations liées à l'environnement, notamment l'économie des ressources (eau, énergie, espaces naturels), le respect des grands équilibres régionaux, la prise en compte des risques naturels.
C'est une ville équitable :
Une ville durable assure l'accueil des personnes de toutes les tranches d'âges, de toutes les classessociales, en créant les logements, les emplois et les équipements nécessaires à chacun.
Elle garantie en tout point de son territoire une égale qualité de vie.
C'est une ville dynamique :
Une ville durable donne à ses habitants les moyens de s'impliquer dans la définition d'un projet collectif et d'agir pour sa mise en œuvre. Elle préserve son patrimoine culturel, fondateur de son identité, tout ens'ouvrant aux activités et aux innovations.

En résumé, une ville durable est une ville des proximités :
- une ville qui mixe les fonctions (habitat, emploi, commerces, équipement, espaces verts…),
- une ville qui rapproche les populations,
- une ville qui favorise le dialogue, l’échange et le « vivre ensemble ».

La ville durable peut en fait se résumer au schéma suivant :...
tracking img