La ville d'oxford (royaume-uni)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Oxford

Oxford est une ville d’Angleterre, population 134 248 habitants, chef-lieu de l’Oxfordshire, sur la Tamise. Elle a le statut de cité. L’université d'Oxford (17 000 étudiants) est la plusancienne du pays et l’une des plus anciennes d’Europe ; elle fut fondée au XIIe siècle. Plusieurs films y ont été tournés comme Harry Potter. Oxford abrite également Oxford Brookes University, une autreuniversité, plus récente (19 000 étudiants).
Centre de services régional, Oxford possède d’importantes fonctions commerciales et touristiques. En dépit de son potentiel scientifique, Oxford n’a pasaussi bien réussi que Cambridge à développer une technopole. Son industrie est dominée par le secteur de la construction automobile (BMW) et électrique.

Oxford est devenue brièvement la capitaleroyale de l’Angleterre pendant la Révolution anglaise, quand le roi Charles Ier s’y installa en 1642.

Les groupes de musique Radiohead, Ride et Supergrass ont été formés à Oxford.
Les écrivains JohnRonald Reuel Tolkien, Lewis Carroll et C.S. Lewis et Graeme Page y ont vécu. Pour créer son personnage d'Alice dans Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll s'est inspiré de la fille de sondirecteur. L'actrice britannique Emma Watson y habite. La ville d'Oxford comprend 39 universités.

Université d’Oxford

L'université d'Oxford est la plus ancienne université anglaise. La date de safondation n'est pas connue précisément. Les traces les plus anciennes d'une activité d'enseignement à Oxford datent de 1096. L'université a en fait vraiment commencé à se développer à partir de 1167,lorsque Henri II d'Angleterre interdit aux étudiants anglais de suivre les cours de l'université de Paris.
Elle accueille un peu plus de 18 000 étudiants, qui sont répartis dans 39 collèges et 7Permanent Private Halls (fondations religieuses).
La plupart d'entre eux sont installés dans de beaux bâtiments anciens au cœur de la ville ancienne d'Oxford (à voir : Christ Church, Merton College,...
tracking img