La violence conjugale

Pages: 11 (2746 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Introduction

La violence conjugale est la violence au sein du couple. C'est un processus évolutif au cours duquel un partenaire exerce, dans le cadre d’une relation privilégiée, une domination qui s’exprime par des agressions physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou spirituelles. La violence conjugale a des conséquences importantes pour les victimes ainsi que pour leurs enfants.J'ai choisi ce sujet car c'est une chose qui se passe dans la vie courante et je trouve que l'on n'en parle pas assez. En général les gens n'en savent pas plus sur le sujet, dont moi, j'ai voulu donc développer ceci et en apprendre d'avantage.


Qu'est ce que la violence conjugale?

La violence conjugale est la violence au sein du couple. C'est un processus évolutif au cours duquel unpartenaire exerce une domination. Cette domination va s’exprimer de différentes manières : des agressions physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou spirituelles.
La violence n’est pas exclusivement masculine. Une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon et un homme tous les 11 jours sous ceux de sa compagne.
La nature “privée” de ces violences les rend souvent invisibles.Tout se passe derrière les portes closes du foyer. Et de l’extérieur, le voisinage, l’entourage se réfugient trop souvent encore derrière l’idée qu’il s’agit d’une affaire de famille, dont on ne se mêle pas, d’une partie “normale” de la vie de couple. Loin de considérer que cette violence relève du délit.

Quand apparaît la violence conjugale?

La violence conjugale peut apparaître à toutmoment dans un couple, que ce soit au début de la relation ou bien des années plus tard.
La plupart des couples traversent des crises occasionnelles. Cependant, il est possible de faire face à ces disputes sans que cela ait des conséquences graves.
Au plus le temps passe, au plus les violences deviennent fréquentes et insupportables. L'auteur de violences tente toujours de justifier son acte et dele minimiser et essaie bien souvent de lier son comportement à un ou plusieurs problèmes extérieurs comme le stress, l'alcool, le chômage,... Il peut également essayer de faire culpabiliser la victime et souvent, il y arrive.

Qui pourrait les aider ?

• Un centre d'accueil spécialisé en violence conjugale où l'on propose généralement une aide administrative, sociale, juridique etpsychologique ainsi qu'un hébergement en maison d'accueil;
• Des Services d'Aide aux Victimes qui offrent une aide psychologique et une aide dans les démarches d'ordre administratif, social et juridique;
• D'autres centres d'aide aux femmes en difficulté (soutien psychologique, conseils, hébergement provisoire);
• Des centres de planning familial (écoute, aide psychologique et parfois médicale)
• Unmédecin qui peut attester l'état physique et psychologique de la victime suite aux violences;
• La police: chaque zone de police dispose d'un service d'assistance aux victimes.

Porter plainte ?

Il est possible de porter plainte dans tous les commissariats de police, sans exception.
Les conséquences du dépôt d'une plainte sont les suivantes:
• L'auteur des violences sera entendu par la police,remit en liberté mais avec un suivi. Le magistrat décidera ensuite de poursuivre ou de classer;
• L'auteur sera mis à disposition du Parquet. On lui rappelera ce que dit la loi et ce qu'il risque. En fonction de sa réaction, il sera remis en liberté et/ou à la disposition d'un service de médiation;
• Le juge d'instruction donne un signal fort, décide d'une mise en liberté avec conditions(éloignement du domicile, obligation de se, soigner,...);
mandat d'arrêt.
Si la victime refuse de porter plainte, il est également possible de faire consigner les faits. Cela n'entraîne pas de poursuites judiciaires (sauf si les faits sont très graves) mais pourrait lui être utile ultérieurement.

Partir ?

Pour toutes les victimes de violence conjugale, partir est un droit. Celles-ci peuvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Violence conjugale
  • Violence conjugale
  • Violences conjugales
  • Violences conjugales
  • Violence conjugal
  • Les violences conjugales
  • Violence conjugale
  • Violence conjugale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !