La violence conjugale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
conjugale
Qu'est-ce que la violence conjugale?
Dans sa Politique d'intervention en matière de violence conjugale, le gouvernement du Québec définit la violence conjugalecomme suit :
La violence conjugale comprend les agressions psychologiques, verbales, physiques et sexuelles ainsi que les actes de domination sur le plan économique. Elle ne résulte pas d'une pertede contrôle, mais constitue, au contraire, un moyen choisi pour dominer l'autre personne et affirmer son pouvoir sur elle. Elle peut être vécue dans une relation maritale, extra maritale ouamoureuse, à tous les âges de la vie.9
Quelles sont les causes de la violence conjugale?
• La violence conjugale a des racines sociales et historiques profondes9.
Elle est la manifestation de rapports deforce historiquement inégaux entre les hommes et les femmes (Déclaration sur l'élimination de la violence contre les femmes, Assemblée générale des Nations-Unies, 1993).
Elle est une constructionsociale : la société et ses institutions véhiculent des valeurs qui favorisent son émergence. Si la violence conjugale est construite socialement, elle est néanmoins choisie individuellement.
Elle seperpétue par l'entremise de la socialisation sexiste. Les garçons apprennent à être forts et autonomes, à recevoir les privilèges, à ne pas tolérer les frustrations, à préserver leur ego, etc. Lesfilles apprennent à prendre soin des autres, à se dévouer, à se sentir responsables du bonheur d'autrui, à être compréhensives, à donner sans rien demander en retour, etc.
• Sur le plan individuel, laviolence conjugale naît du désir de contrôler une personne que l'on refuse de voir comme son égale. La violence est rentable pour l'agresseur : quand il y recourt, il a habituellement gain de cause,ce qui provoque un renforcement quasi immédiat de son utilisation.
• L'alcool, la drogue et le stress peuvent favoriser l'expression de la violence, mais ce ne sont en rien des causes de la...
tracking img