La violence dans les j eux video

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Pierre Mendès France
UFR ESE-IUP Ingénierie Économique

La violence dans les jeux vidéo

Management stratégique :
M. Buder

Auteurs :
Bouvier Johan
Faedda Bruno
Kouyate Lancine
Nozharova Sylvia
Peyrouze Rémi
Colás Ruiz Fernando

Lundi 11 mai 2009

Sommaire

Introduction 6

I.Méthodologie 9
A. Échantillonnage : 9
B. Guide d’entretien 10
C. Organisation 13

II. Résultats et analyse 17

III. Conclusion 24

Autocritique 29

Annexes 31

Glossaire

Les jeux :
Postal 2: Postal 2 est un jeu vidéo de tir subjectif d'une très grande violence, développé par le studio Running With Scissors en 2003 sur PC.Interdit de vente dans de nombreux pays dont la France, de par la violence gratuite proposée aux joueurs, le jeu est devenu célèbre grâce à Internet. Le terme « postal » vient ici de l'expression américaine « going postal » qui signifie littéralement « commettre des meurtres en masse ». Cette expression fait référence à une série de massacres perpétrés dans les années 1970 par des employés desPostes aux États-Unis d'Amérique.
Les Sims: Les Sims est le jeu vidéo le plus vendu au monde. En mars 2005, le public en est équilibré, tous les épisodes (extension, qu'on ajoute à la version d'origine) et versions compris. Ce jeu de simulation de vie très complet permet de créer sa propre famille et de la faire vivre pour la faire prospérer, on peut aussi créer sa propre maison, il y a maintenant les"Sims 2" où justement, les sims, vieillissent, où l'ADN est mis en place et ce jeu a ses propres extensions.
Le but du jeu réside dans le fait de faire se développer (par le joueur) le concept de Rêve américain (American way of life): avoir une grande maison, fonder une famille, réussir une carrière professionnelle fulgurante…

World of Warcraft: World of Warcraft est un jeu vidéo de typeMMORPG développé par la société Blizzard Entertainment pour Vivendi Games. Les abréviations WoW, wow ou WOW sont communément admises pour le désigner. Le jeu se déroule dans l’univers Warcraft, un univers médiéval-fantastique introduit par Warcraft: Orcs & Humans sorti en 1994, ainsi que par le jeu de rôle papier Warcraft RPG. Depuis 2005, World of Warcraft est le plus populaire des MMORPG, avec 11,5millions de comptes actifs au 23 décembre 2008
Counter Strike: Counter-Strike, ou CS, signifiant littéralement contre-offensive, est un jeu vidéo de tir subjectif multi-joueurs en ligne basé sur le jeu d'équipe. C'est une modification complète du jeu Half-Life, réalisée par Minh Le et Jess Cliffe, dont la première version est sortie le 18 juin 1999. Le jeu fait s'affronter une équipe deterroristes et d'antiterroristes au cours de plusieurs manches. Les joueurs marquent des points en accomplissant les objectifs de la carte de jeu et en éliminant leurs adversaires, dans le but de faire gagner leur équipe.
Le jeu, actuellement en version 1.6, connaît depuis sa sortie officielle le 8 novembre 2000 un succès phénoménal sur Internet. Il a été téléchargé environ 9 millions de fois sur le siteofficiel Steam, ce qui fait de lui le jeu de tir subjectif en ligne le plus joué, bien devant des jeux plus récents, tel que son remake, Counter-Strike: Source (ou CS:S), basé sur le moteur Source engine développé pour Half-Life 2.

Soldier of fortune : Soldier of Fortune (SoF) est un jeu vidéo de tir subjectif créé par Raven Software et édité par Activision sorti le 17 mars 2000 pour Windows.Utilisant un moteur 3D dérivé de celui de Quake II c'est un des premiers jeux à utiliser une localisation des dégâts aussi poussée. C'est peut-être aussi ce qui lui a valu de défrayer la chronique lors de sa sortie, jugé comme une apologie de la violence dans les jeux vidéo, il a du se doter d'un système parental prévenant l'apparition du sang dans le jeu.

Termes :
MMORPG : Un jeu de...
tracking img