La violence definition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La violence est un élément fondamental de la vie. On peut même considérer que la naissance constitue la première violence : traduit par les pleurs du nouveau né.

Dans une société civilisée, ons’accorde à se respecter, mais le fait est, que dans certains endroits du monde, la violence devient presque quasi normale. Elle prend ainsi le pas sur un certain nombre de limites imposées à l’Homme.On pourrait définir ainsi la notion de violence : c’est une manifestation émotionnelle qui va se caractériser d’une manière contrastée, importante, donc, finalement excessive.

De manière plusindividuel et plus psychologique, la violence est issue d’une émotion qui est la colère. Quand on n’est plus capable d’exprimer ce qu’on ressent, s'il y a une haine, il peut y avoir des gestes. Si on nepeut pas être entendu dans sa colère, il y a, à ce moment-là, la possibilité du passage à l’acte qui est la violence.
Il y a la violence qu’on voit tous les jours, comme le meurtre d’une adolescente.Et une violence plus latente qui est le résultat d’une mauvaise écoute de l’autre. Celle-ci est une violence au moins aussi importante, parce que c’est la cause historique de l’extériorisation de laviolence. Violence, qui vient d’un mépris total envers le désir de l’individu. Cela est peut-être un problème structurel d’une société qui vit en se nourrissant de la compétition et del’individualisme. Notre mode de vie social ne peut être que violent. À partir du moment où il y a compétition, il y a violence, parce qu’il y a des forts et des faibles, et ceux-ci vont se sentir « violentés » par lesforts.
Pour moi, la violence est déjà présente chez l’individu, bien avant par exemple le fait de brûler une voiture. Notre réaction face à l’excès de rage n’est que la représentation physique denos sentiments qui sont mis en scène par nos actions.
La violence est inscrite dans tous les domaines. Les individus ne font pas d'effort pour comprendre l'autre, sa culture, sa différence. On...
tracking img