La violence et le sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Si le sport est émotion, passion, épanouissement, éducation, collaboration, s’il favorise l’insertion et permet parfois l’intégration, il est aussi déraison et violences. Incivilités, violences verbales, morales et physiques, hooliganisme, démonstrations racistes et xénophobes, discriminations envers les femmes et les handicapés, mais aussi politique et affairisme s’y mêlent. Denos jours, une simple consultation des médias nous permet d’être confrontés à des actes de violence liés au milieu sportif. En effet, la société sportive actuelle semble être fondée sur des principes, bien au-delà de ceux que l’on pourrait imaginer. Les champions ne sont guère des modèles, mais au contraire, de par leur comportement, incitent fréquemment à la violence. La violence définie comme «un acte intentionnel afin de provoquer un dommage » notamment les violences physiques. L'augmentation des incivilités et des faits de violence dans le sport se fait de plus en plus ressentir. Pourtant, la violence n'est pas un fait nouveau, puisque l'Europe a adopté une Convention européenne relative à la violence des spectateurs en 1985. Ces dégradations actuelles sont dues à des enjeux de plus enplus complexes. Le sport devient une économie très intéressante avec ses dérives telle que la spéculation. Certains sports ont été détournés de leur activité principale pour devenir un vrai business. La surexposition médiatique de ces enjeux économiques et sociaux n'apaise pas les comportements violents de certaines personnes.
Nous avons décidé de traiter le thème de la violence dans le sportcar nous avons constaté que ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur et devient alarmant. Il nous a semblé intéressant de se pencher sur ce sujet et d’étudier les paramètres permettant de répondre à différentes questions que l’on se posait afin de dégager les principales causes qui justifient de tel excès de violence dans le milieu sportif.

La question qui se pose dès le départ est lasuivante :
Pourquoi le sport engendre t’il autant de violence ?

Pour traiter cette problématique dans sa globalité il s’agit dans un premier temps de répertorier les données existantes sur la thématique, ce que nous savions déjà, les recherches que nous avons pu effectuer ainsi que répertorier les données scientifiques. Dans un second temps, c’est un travail de conceptualisation que nous avonsréalisé dans le but de répondre a la question des enjeux sociaux relatif a la violence dans le milieu sportif et ainsi répondre au plus juste a la question de départ et se rapprocher de la question finale.

I. Les réalités « alarmantes » au sein du milieu sportif

Le milieu du sport est un milieu complexe qui revêt plusieurs aspects. La violence dans le sport, est un phénomène des tempsmodernes. Cela peut entraîner de tels déchaînements qu'il est à craindre ou à compter morts d'hommes dans certains cas.
Il existe de nombreux exemple qui illustrent de façon pertinente cette thèse.

a) Quelques exemples et données médiatiques relatives au sujet.

Nous nous sommes penchés sur différentes études d’auteurs mais afin de se faire une idée plus précises et connaître la pensée desociologues sur le thème de sport et violence en générale. Nous avons également travaillé en fonction de l’actualité et des données médiatiques que nous avons pu trouver lors de nos recherches.

Christian Bromberger, sociologue sportif et professeur à l'Université de Provence, donne à voir un point de vue pessimiste sur le sujet puisque pour lui on peut comparer le sport a la guerre. L’auteurs’intéresse a la violence dans les stades de football et explique dans sa thèse que la base même de l’équipe est décrite a la façon d’un corps d’armée c'est-à-dire avec son capitaine, ses stratèges, ses attaquants, ses défenseurs ses mouvement par les ailes... Selon lui le vocabulaire technique et les commentaires journalistiques sont pétris de termes et de métaphores militaires car on y parle de...
tracking img