La violence scolaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1120 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse éducation civique, juridique et sociale
Thème : la violence scolaire
Les violences en milieu scolaire est une transgression brutale de l'ordre scolaire entre des individus faisant partie d'un même établissement scolaire. Ces actes de violences peuvent être commis par un élève ou par plusieurs élèves n'étant pas en position de se défendre pour communiquer un mal être à l'encontred'un ou plusieurs élèves et enseignants. Entre 2007 et 2008, 82000 cas de violences scolaires ont été recensés. Le Parti Socialiste est l'un des grands partis français. Devant ces violences, le Parti Socialiste s'indigne contre la politique de la droite et décide d'intervenir. Que constatent et proposent le Parti Socialiste concernant les violences scolaires ? Dans une première partie, nous verronsles échecs de la politique de la droite concernant les violences scolaires. Et enfin, nous déterminons les propositions du Parti Socialiste en matière d'insécurité scolaire.
Tout d'abord, la politique et les réformes désastreuses de la Droite ont conduit à la multiplication scolaire. On observe une diminution massive du personnel encadrant dans les milieux scolaires. En effet, le ministère del'éducation a supprimé 30000 postes entre 2007 et 2009 et en prévoit 16000 suppressions supplémentaires. De plus, le nombre de recrutement des conseillers principaux d'éducation est en recul de 60%. Par conséquent, les élèves sont moins encadrés notamment les élèves en difficultés et les classes seront surchargés. Le ministre de l'intérieur, Brice hortefeux a annoncé la suppression de 11400 postesconcernant les forces de l'ordre entre 2009 et 2013. Ainsi, les forces de l'ordre sont dans l'incapacité d'assurer la sécurité des élèves à cause du manque d'effectifs. La carte scolaire est un système d'affectation des élèves dans un secteur géographique où ces élèves sont domiciliés. L'objectif est une meilleure répartition des élèves en fonction des établissements et des moyens d'enseignementsmais aussi la carte scolaire a pour but de limiter les inégalités scolaires. Pourtant, la carte scolaire est entrain de disparaître et cela entraîne une liberté aux familles dans le choix des écoles de leurs enfants. Par conséquent, les « bons élèves » vont dans les meilleurs écoles et les élèves défavorisés vont des écoles défavorisés principalement dans les quartiers en difficultés. Par exemple,les 10% des collèges les plus défavorises, accueillent plus de 64% des élèves défavorisés. La suppression de la carte scolaire entraîne des inégalités scolaires entre les établissements défavorisés et favorisés. Le RASED ( réseau d'aide spécialisé aux élèves en difficultés ) est une structure éducative créée en 1990, contribuant à réduire les difficultés d'apprentissages et relationnelle quel'enfant rencontre à l'école. Depuis, le gouvernement envisage sa disparition, la suppression des RASED a pour conséquence que les élèves confrontés à leurs difficultés ne seront pas en mesure d'être aider puisque les élèves Rased sont envoyés dans des classes ordinaires. De plus, la faible rémunération des allocations de rentrée scolaire, soit 200 euros par famille ne permet pas a certaines famillesd'assurer une meilleure scolarité à leurs enfants.
Face à ces réformes restrictives pour des motifs économiques, le gouvernement a provoquer l'échec scolaire en supprimant des structures éducatives ayant pour objectif d'aider les élèves en difficultés. Ainsi, les élèves sont moins encadrés et certains se sentent exclus et en difficultés dans le cursus scolaire et donc le seul moyen de se faireentendre, c'est la violence dans les milieux scolaires. Que proposent le Parti Socialiste pour lutter contre la violence scolaire ?
Pour lutter contre les violences dans les milieux scolaires, le Parti Socialiste proposent différentes mesures. Les régions Socialistes ont rénovés et construit 2000 lycées, soit la moitié des lycées français afin d'améliorer l'environnement de travail des...
tracking img