La violence urbaine au etats-unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA VIOLENCE URBAINE AU ETATS-UNIS

Intro : Qu’est ce que la « violence urbaine » ?

 Le cas de New York

- La ville (présentation générale)
- Le mythe de New York (Harlem et le Bronx)
-Les chiffres
- La politique de la « tolérance zéro »

Qu’est ce que la violence urbaine :

Il n’y a pas de définition officielle du terme « violence urbaine », mais il désigne tout acte illégal,violent contre les biens, les personnes ou institutions et ce déroulant en milieu urbain, surtout dans certaines zones géographiques comme les banlieues ou milieux défavorisés (rapprochement avecparagraphe sur Harlem et le Bronx).
(Cependant ces violences urbaines ont tendance à s’étendre vers des zones rurales)

 Le cas de New York


1. New York est une ville du Nord-est desEtats-Unis, située à l’extrémité Sud-est de l’Etat de New York sur la côte atlantique.

La ville se divise en 5 arrondissements : Manhattan, Brooklyn, Queens, The Bronx et Staten Island.


Aujourd’huiNew York, est une ville mondiale « capitale du monde » , et la plus peuplée des Etats-Unis avec 8 millions d’habitants ( et près de 20 millions pour l’agglomération).
Les villes américaines, comme NewYork, sont des villes exposées à la violence, où se concentrent la pauvreté et les minorités. Des habitants également plus souvent au chômage.

2. La violence urbaine est un phénomène récurantpropre au XXe siècle, qui apparaît dans les années 60 aux Etats-Unis, mais qui existe toujours aujourd’hui :

… …

3. La ville de New York a le plus grand nombre de services de police des États-Unis,le plus connu et le plus important étant le New York City Police Department (NYPD). La ville de New York pratique aussi une importante présence policière (dans les années 1990, le nombre de policiersest passé de 30 000 à 40 000).
« New York » capitale du crime ? Non ; la ville a battu un record en matière d’homicides en 2007 : moins de 500 homicides ! (Alors que cette même année, en France, on...
tracking img