La vision 2020

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Vision 2020, présentée le 30 novembre 2010 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est avant tout, une stratégie de régionalisation touristique, de qualité et du développement durable.
Conçue pour mettre en valeur chacune des régions du Maroc, cette Vision vient pérenniser les réalisations de la Vision 2010 et donner une impulsion nouvelle au secteur du tourisme. Elle se fixe comme objectif dedoubler la taille du secteur touristique, hissant ainsi le Royaume parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales.
En effet, les solides fondations posées par la Vision 2010 et les opportunités offertes par les nouvelles tendances du tourisme mondial, nous permettent de nourrir de grandes ambitions pour la nouvelle décennie, fondées sur nos valeurs fondamentales et nos points dedifférentiation :
•   L'authenticité : Le tourisme marocain ancre depuis plusieurs décennies son développement et le positionnement de sa marque sur l'authenticité.
•   La Vision 2020 cultivera ce choix historique à travers une démarche volontariste de préservation, de conservation et de mise en valeur des patrimoines culturels et naturels du Royaume.
•   La diversité : En matièretouristique, l'avantage comparatif le plus important du Maroc est sa diversité : diversité des territoires et des paysages, diversité des richesses naturelles et des écosystèmes, diversités des cultures et des influences (africaines et européennes). La Vision 2020 valorisera cette diversité à travers une ambitieuse politique d'aménagement territorial.
•   La qualité : Si le développement denouvelles capacités restera un objectif stratégique, la Vision 2020 ambitionne d'améliorer de manière significative la compétitivité de tous les maillons de la chaîne touristique, et en particulier : approfondir la culture du service et développer une offre convaincante d'animations.
•   La durabilité : Enfin, conformément aux orientations générales adoptées pour l'ensemble du pays, la Vision2020 mettra le développement durable au cœur de ses ambitions. Le Maroc, dont les ressources ont été historiquement préservées, dispose à cet égard d'un réel et considérable potentiel de différenciation dans un environnement prospectif très concurrentiel.
Grâce à un modèle touristique unique, le Maroc fera émerger progressivement, tout au long de la décennie, six nouvelles destinationstouristiques pour relayer la croissance des deux pôles internationaux déjà établis à Marrakech et Agadir.
Ces huit destinations constitueront les points d'ancrage d'une politique touristique intégrée d'aménagement territorial articulée autour de cinq axes de développement majeurs qui orienteront les efforts de la décennie :
•  Enrichissement de l'offre culturelle.
•  Poursuite du positionnement offensifsur le balnéaire, à la fois sur le littoral Atlantique et Méditerranéen. 
•  Création d'une offre « Nature » complémentaire, à travers des produits innovants de faible intensité touristique et de qualité élevée.
•  Mise en place de corridors thématiques reliant les territoires les uns aux autres et permettant de valoriser les multiples ressources naturelles et culturelles des régions et depromouvoir le tourisme dans les zones rurales.
•  Structuration d'une offre performante d'animations, à même de renforcer l'attractivité des 8 destinations touristiques.
Objectifs pour 2020: doubler la taille du secteur
La Vision 2020 se fixe comme objectifs de :
•   Doubler les capacités d'hébergement, avec la construction de 200.000 nouveaux lits pour offrir à nos visiteurs une expériencetouristique riche et dense.
 
•   Doubler en conséquence les arrivées de touristes, en doublant les parts de marché sur les principaux marchés européens traditionnels et en attirant 1 million de touristes issus des marchés émergents.
•   Tripler également le nombre de voyages domestiques, avec l'objectif de démocratiser le tourisme dans notre pays.
Axes de développement
La...
tracking img