La vision de plume, michaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I-Analyse des images

-1er paragraphe: La première phrase annonce une métaphore directe, "lent", adjectif caractérisant le fromage (comme si le froma était ici un être humain)
Le poème est doncplacé sous le genre du fantastique comme le confirme le titre (vision de plume. Mirage ? Image mentale ?)
Le complément "à pas de chevaux de catalfalgue" renvoie à l'étrangeté (castalfalgue: estradedestinée à recevoir un cerceuil)
-La deuxième phrase introduit une seconde image qui précise la première : "Meule" s'associe à "Fromage" mais "mamelle" et "chair" complète la personnification. Lefromage, matière nourricière ?

Remarque: Les adverbes "plutôt" et "terriblement" introduisent la présence d'un narrateur (Plume lui même ?) qui juge la scène.

Le premier paragraphe est donc uneinsertion (ou intrusion) dans le mental de Plume, représentant de Michaux.

II-Etape de la vision

La vision comporte 3 phases principales

-La 1ere phase = 1er paragraphe.
Mise en placemétaphorique d'un phénomène ("Fromage","enorme mamelle","meule"...), d'un lieu ("une région immense"), d'une action ("circulait en lui-même", "accroupie")
=>Michaux utilise les temps du récit: l'imparfait pourla description et le passé simple pour les verbes d'action.

-La 2eme phase = 2e et 3e paragraphes.
Ici, nous avons une apparition militaire humaine ("cavalerie", "chevaux") avec un individu"chef". On retrouve aussi le champ lexical de la résistance. Il montre des êtres en lutte aux prises avec une force supérieur comm le montrent les verbs "freiner", "ne remonteraient donc jamais ?".

-La3eme phase = 4e paragraphe.
La thématique est toujours celle de la lutte, elle s'achève sur celle d'un monde qui est détruit
l.17-18 "ils parrurent s'embourber...plus"
l.20 "débris rejetés de tousles côtés"
l.29 "il tomba de tout son long" (la chute humaine)

Remarque sur le champ lexical qui parcourt ces 3 phases: Le mouvement n'est pas dynamique, il marque un achevement comme le...
tracking img