La vision du bonheur dans candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION
Comment Voltaire pose-t-il le problème du bonheur dans son œuvre Candide Ou L’Optimisme ?

Le livre de Voltaire, Candide ou l’optimisme, relate l’histoire du personnage éponyme Candide, lors de son voyage autour du monde, pour trouver le bonheur. Ce livre, est à la fois un conte philosophique, un récit de voyage (très à la mode à l’époque), un roman d’aventure, et un romand’apprentissage. Ecrit à la fin de sa vie sous le pseudonyme de Dr Ralph, afin d’échapper à la censure, Voltaire remettra en cause dans son œuvre l’optimisme, et la doctrine leibnizienne disant que « tout est au mieux dans le meilleur des mondes ». Il posera aussi le problème du bonheur.
Comment Voltaire pose-t-il le problème du bonheur dans son œuvre Candide Ou L’Optimisme ?
En première partie,il sera intéressant de nous pencher sur la recherche du bonheur de Candide, puis sur les trois jardins symboliques du conte, qui représentent des moments heureux pour Candide.

Dans l’œuvre de Voltaire Candide ou L’Optimisme, le personnage éponyme Candide cherchera le bonheur, au cours d’un voyage initiatique. Il est au début de l’œuvre un garçon qui croit ce que lui dit son précepteurPangloss « Tout est au mieux dans le meilleur des mondes ». Cette doctrine renvoie au principe optimiste de Leibniz, et afin de réfuter cette idée, Voltaire, dans son conte philosophique, nous proposera un catalogue des malheurs auquel Candide doit faire face, pour ensuite trouver le bonheur.
En effet, en plus d’énumérer les malheurs naturels comme la tempête, le naufrage et le tremblement de terre deLisbonne au chapitre 5, ou encore la maladie de Pangloss et Paquette, Voltaire explicitera le fait que les hommes sont mauvais et qu’ils ajoutent de nouveaux maux sur cette Terre.
En effet, Candide sera souvent victime de vol (chapitre 22), de mensonges (chapitre 19), la vieille et Cunégonde de viole.
En plus de ces malheurs là, Voltaire parlera de la guerre dans cet œuvre, et ce problèmereviendra plusieurs fois. Il est plus présent surtout au chapitre 3, où Voltaire en fait un éloge ironique. Il souligne l’absurdité de cette guerre, qui est faite sans réel motif : il ne donne jamais aucune raison à cette guerre. Il montre aussi grâce à des hyperboles et des exagérations l’horreur que cette guerre apporte : beaucoup de blessé et de mort.
Candide parviendra pourtant à se sauverde cet enrôlement et partira pour Lisbonne, où après un tremblement de terre, et le pillage des cadavres par les hommes, Candide et son maître Pangloss se retrouveront victime du fanatisme religieux, dans le chapitre 6. Voltaire s’attaque ainsi à l’Inquisition qui fera « un bel autodafé ». Pour Voltaire, c’est une geste rustique, car un peuple dit « civilisé » à les mêmes pratique que les peuplesde l’antiquité. De plus la condamnation de Candide et Pangloss est arbitraire, au nom de la religion. Elle est aussi faite de manière injuste. En effet, on apprend à la fin du chapitre 5 que Pangloss est arrêté pour avoir critiqué les dogmes religieux, et Candide pour avoir écouté. C’est donc une privation de la liberté de pensée et d’expression, dans une région où l’autorité religieuse domine, queVoltaire pointe du doigt.
Enfin, après l’épisode de l’Eldorado, Candide rencontrera le nègre de Suriname, qui est un esclave (chapitre 19). Voltaire dénonce la deshumanisation des esclaves par leur maître. « Le pauvre homme » a certains membres coupés, « comme le veut l’usage ». Les paroles de cet homme prouvent sa soumission. Ici, c’est la triste vérité, Voltaire ne fait aucune exagération,cela étant vraiment le sort réservé aux esclaves. De plus les esclavagistes sont aussi beaucoup critiqués, car ils paient très peu les parents des esclaves, mais pour Voltaire, c’est aussi le faute de l’Europe, car « c’est à ce prix là que les européens mangent du sucre ». Ainsi les esclavagistes ont une main-d’œuvre gratuite et totalement a leur service.
C’est cet épisode qui fera vraiment...
tracking img