La vision du corps aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1176 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi la "théologie du corps" de Jean-Paul II reste à découvrir
La vision du corps humain développée par Jean-Paul II dans son premier cycle de catéchèses, est encore à découvrir. C'est l'avis de Leticia Soberón, psychologue mexicaine, auteur d'un ouvrage sur cette "Théologie du corps", qu'a rencontrée l'agence Zenit.
Agence Zenit
23/03/2004
La vision du corps humain selon le papeJean-Paul II est encore à découvrir.

Leticia Soberón, psychologue, de nationalité mexicaine, actuellement chargée au sein du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, de la coordination du Réseau Informatique de l’Eglise en Amérique Latine (RIIAL) a consacré un livre à ce thème. Il a pour titre : "Perlas - Teología del cuerpo en Juan Pablo II" (Perles - théologie du corps selon Jean-PaulII) (Edimurta).

Leticia Soberón analyse le premier cycle des 63 catéchèses sur la théologie du corps prononcées par Jean-Paul II entre le 5 septembre 1979 et le 6 mai 1981.

Dans un entretien accordé à Zenit, elle explique que la vision du corps humain de Jean-Paul II n'a pas toujours été bien comprise et qu'elle a donné lieu à des malentendus dus à différentes formes de manichéisme.Zenit : Pourquoi avez-vous décidé de revenir sur des enseignements du pape datant de plus de 20 ans ?

Leticia Soberón : Les enseignements que le pape a donnés à l'époque à travers ses catéchèses étaient d'actualité mais ils le sont encore plus aujourd'hui.

Quel est selon vous l'apport spécifique de la réflexion du pape sur ce sujet ?

Le pape fait un véritable cadeau au monde enélargissant ses horizons de compréhension de ce qu'est l'être humain avec son corps, un corps avec une sexualité, image de Dieu. Le pape rappelle que "la sainteté est entrée dans le monde avec le corps humain". C'est un cadeau car il explique sans aucune peur, sans manichéismes, que l'œuvre divine du corps humain et la réflexion sur les relations humaines vont bien au-delà des thèmes qui intéressentgénéralement l'opinion publique. Ceux qui écouteront ces enseignements se réconcilieront avec eux-mêmes, seront heureux et appelés à une tâche merveilleuse dans l'apprentissage de l'amour et de la relation avec les autres.

Lorsque l'opinion publique aborde le thème du corps et de l'Eglise tout semble se réduire à une liste d'interdits…

Ce livre nous décrit d'une façon merveilleuse le prodige denotre existence en tant qu'hommes et femmes considérés dans leur globalité, dans leur intégralité, appelés à vivre dans une communion mutuelle. Le pape nous apprend à nous connaître et nous guide sur ce chemin humain, parfois terrible et difficile, des relations interpersonnelles dans lesquelles le désir de dominer et la concupiscence se mêlent souvent aux bonnes intentions et à l'amourauthentique. Celui qui se forme avec cette pédagogie apprend à mieux se comprendre lui-même et a une sorte de boussole qui le guide dans les relations et qui l'aide à guérir ces relations à travers l'ouverture à la rédemption du Christ.
Le pape ne baisse pas la barre de l'exigence chrétienne concernant le corps mais il la transforme en profondeur sans aucun mépris ou peur du corps.

Et pourquoi cetenseignement n'est-il pas compris ?

Les vérités profondes - et c'est bien de cela qu'il s'agit - exigent que l'on se mette dans une attitude d'écoute et que l'on y consacre du temps. Ces messages ne sont pas à consommer en dix minutes. Beaucoup en ont l'intuition. Même les non croyants se réjouiront de voir cette clarté et ce chant de reconnaissance au créateur pour la beauté de la personne dansson intégralité. Le pape peut atteindre beaucoup de non croyants qui découvriront dans ce livre la clarté de son regard sur l'être humain, qu'il voit comme étant déjà sauvé et qu'il appelle à rechercher le salut.

Que manque-t-il pour que ce message puisse être vécu ?

Ces catéchèses mériteraient d'être utilisées dans toute la pédagogie catholique - au moins la pédagogie catholique - de...
tracking img