La vision

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2224 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours de Psychophysiologie:

T.D: La Vision

Œil:

Perception Visuelle:
-Rétine: conversion du message en signal électrique transmis via le nerf optique aux centres supérieurs.
-Cortex visuel: construit des images (sans contenu cognitif) et les envoie vers d'autres cortex.

I-Oeil et la Rétine:

Oeil:
-structure sphérique, équivalent à une lentille convergente.
-fait parti dusystème nerveux.
-en contact quasiment direct avec le cerveau par le biais du nerfs optique.
-structure fragile et précieuse d'où une enveloppe pour se protéger:
3 structures:
-fibreuse (sclérotique): occupe quasiment toute la surface du globe oculaire, de couleur blanche et de nature fibreuse. Rôle de protéger l'oeil contre les chocs extérieurs. On la trouve partout à l'exception de l'avant del'oeil ou on a la corné. Point de fixation pour les muscles extra-occulaires.
-vasculaire (choroïde): un peu plus interne à la sclérotique, rouge car richement vascularisé, elle occupe la quasi-totalité de la surface du globe oculaire, va avoir un rôle nourricière, nutritionnel. Elle se différencie en 2 structures qui sont le Corps ciliaire et l'iris.
-sensitive (rétine): l'unité fonctionnelle del'oeil, c'est là que se trouve les cellules réceptrices des signaux lumineux.

Cornée: structure qui se trouve dans le prolongement de la et sur la face avant du globe oculaire. Structure rigide, elle est transparente parce qu'elle doit laisser passer la lumière, particularité d'être légèrement incurvée. C'est la principale lentille de l'oeil (80% de la réfraction de la lumière). Elle estconstitué dans sa grande majorité d'eau (degrés d'hydrophylie doit être maintenu le plus stable possible par les glandes lacrymales et le mouvement des paupières)

Iris: structure vascularisé constitué de fibres musculaires dont la contraction va contrôler l'ouverture de la pupille. La coloration de l'oeil par la mélanine.

Pupille: l'ouverture qui se trouve au centre de l'iris (diaphragme).Mélanine: enfouie au fond de l'iris à la naissance et cette faible concentration donne la couleur bleue des yeux. Et selon notre code génétique sa concentration va varier pour donner une couleur plus foncé à l'oeil.

Cristallin: structure ovale qui se trouve à l'arrière de l'iris, transparente pour laisser passer la lumière, formé de fibres élastiques qui s'entrecroisent pour former un réseau et le toutest entouré d'une enveloppe, membrane. 2Ème lentille de l'oeil, il est capable lui aussi de réfracté la lumière. Sa courbure est variable mais restera toujours plus faible que celle de la cornée. On dit que le cristallin a un pouvoir réfringent moins important que celui de la cornée. Cette variabilité est liée au mouvement du muscle ciliaire qui va venir entourer ce cristallin qui est lui mêmeaccroché à ce muscle par un réseau de fibres.
A l'état de repos, lorsque le muscle est décontracté, le cristallin a une forme plutôt aplati et fine. Une fois contracté, le muscle ciliaire va se rapprocher du cristallin. Les fibres reliées au muscle et au cristallin vont se détendre et le cristallin va se gonfler et son élasticité sera maximale. Comme il aura une forme bombée il va une fois de plusdévier la lumière. Le cristallin intervient dans le phénomène d'accommodation, il vient faire une mise au point de la rétine.

2 types de fluides à l'intérieur du globe oculaire:
-humeur vitrée (corps vitré): fluide que l'on trouve derrière le cristallin et donc en avant de la rétine. C'est une sorte de gélatine qui va avoir pour rôle de maintenir la forme sphérique du globe oculaire et deprotéger la rétine, à l'intérieur de ce fluide on trouve des cellules phagocytaires qui vont éliminer tous les débris qui viendraient se mettre entre le cristallin et la rétine et donc viendraient gêner l'impression des images sur la rétines. Chez certaines personnes il peut avoir une baisse des cellules phagocytaires et cela va laisser place à des tâches noires qui viennent gêner la vision....
tracking img