La voiture écologique

Pages: 20 (4870 mots) Publié le: 18 mai 2009
SOMMAIRE

Introduction

I - La place de l’automobile dans la société
A) La dépendance à la voiture
B) Les impacts de la voiture sur l’environnement
C) Quelques solutions réparatrices

II - Des solutions pour une voiture écologique
A) Des moyens économiques et juridiques
1)Le grenelle de l’environnement et ses objectifs en matière de transport automobile
2)Le bonus-malus
3)Lavignette auto
4) Prime à la casse
B) Des Moyens Techniques
1)La voiture électrique
2)Les biocarburants
3)L’hybride

III - Evolution des Mentalités
A) L’influence de la publicité
1)La place de la publicité dans une entreprise automobile
2)L’analyse d’une publicité
B) Analyse des questionnaires
1)Aux consommateurs
2)Au concessionnaire

Conclusion

INTRODUCTIONL’automobile, plus communément appelée voiture, est un produit qui illustre bien l’évolution de la société humaine de par son histoire et sa place dans l’économie mondiale.
En effet, elle a suivi les progrès et les techniques mécaniques, les révolutions industrielles, les guerres, les crises économiques et les chocs pétroliers. Cette invention, née de plusieurs inventeurs, mais qui doit son origine auxmains du français Joseph Cugnot en 1789, a connu de nombreuses évolutions jusqu’à aujourd’hui.

C’est à partir de la naissance du moteur à gaz en 1807 que la recherche et l’évolution de l’automobile vont progresser de façon fulgurante dans de nombreux pays d’Occident. Mais elle demeure un objet de luxe, rare et nouveau, destiné au plus fortuné. De plus son incommodité et le manque derevêtement des routes empêchent sa généralisation.

Il faut donc attendre le milieu du XXème siècle et la première révolution industrielle pour que l’industrie automobile connaisse son véritable essor. En effet, elle bénéficie de l’invention du Taylorisme qui permet aux entreprises de remplacer les artisans spécialisés par de simples ouvriers travaillant à la chaîne pour un rendement bien plus élevé et àmoindre coût.
L’automobile devient alors un produit accessible au grand public. Les constructeurs mettent en vente des modèles bons marchés en grande série comme le « Modèle T » de l’entreprise Ford (modèle le plus vendu au monde pour l’époque).

La Grande Guerre utilise d’ailleurs l’automobile comme engin de guerre pour le déplacement des soldats –par exemple l’épisode des Taxis de la Marnequi ont permis de transporter près de 5 OOO soldats sur le front – leur ravitaillement, ou encore le rapatriement des blessés.
L’entre-deux-guerres est l’âge d’or de l’automobilisme en raison de la fiabilité des véhicules, de l’amélioration du réseau autoroutier, de l’esthétisme et la variation des modèles. Mais l’industrie automobile suit la croissance économique et subit les conséquences dela crise suite au Krach de Wall Street du Jeudi Noir de 1929.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, l’automobile semble disparaître du paysage européen en raison de l’Occupation de nombreux pays, de la grande crise qui touche l’Europe et qui empêche l’approvisionnement en essence. De plus les entreprises étant sous les ordres des occupants, la production baisse.
Il faut donc attendre 1946-47, lelendemain de la guerre et de la reconstruction, pour constater le retour de la production automobile mondiale. Elle triple lors des Trente Glorieuses (entre 1945 et 1975) et connaît alors son apogée grâce aux progrès techniques, à l’augmentation de la productivité et au dynamisme économique mondiale.
Jusqu’à la fin des années 90, l’automobile va se répandre et devenir le principal mode detransport. L’augmentation du niveau de vie et la société de consommation en fait un produit en perpétuelle évolution : les modèles se multiplient, les techniques en matière de puissance, de vitesse, de confort s’améliorent sans cesse, à l’image de la société qui en demande toujours plus.
Elle a désormais une place incontestable dans l’économie d’un pays développé qui compte près d’une voiture par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voiture ecologique
  • La prime écologique pour les voitures
  • La voiture électrique est-elle un mirage écologique?
  • Ecologique
  • écologiques
  • Voiture
  • Les voitures
  • voiture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !