La voix . robert desnos

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  • Publié le : 6 février 2010
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INTRODUCTION

L'auteur du texte que nous allons étudier, Robert Desnos aurait pu faire partie des hommes auxquels Louis Aragon dédie son poème La Rose et le Réséda : en effet, arrêté en tant que résistant pendant la Guerre 1939-45, il paya du prix de sa vie, son engagement dans les forces de résistances. Le texte La Voix nous propose d'ailleurs un appel vibrant à cette résistance, en jouant surle caractère intimiste et personnel du message lancé à cette époque là aux français.

LECTURE
ANNONCE DES AXES

I - Une voix énigmatique, au pouvoir mystérieux
II - L'appel à la Résistance et à l'espoir

ETUDE

I - UNE VOIX ENIGMATIQUE, AU POUVOIR MYSTERIEUX

A. Une présentation en forme d'énigme

Avec son article "La", le titre nous laisse supposer que la voix dont il est questionici est bien connue de tous, comme une évidence. Cependant, à y regarder de plus près, le poète entretient habilement le mystère sur l'identité de cette voix :

Effet de retardement provoqué par l'anaphore dans la première strophe : le verbe principal n'intervient qu'au vers 4 = effet d'attente pour le lecteur
Article indéfini entretenant le mystère : "une"
Les trois premières strophes seprésentent comme un dévoilement progressif sous forme d'énigme :
- Strophe 1 : comparaison avec un tambour
- Strophe 2 : assimilation de la voix à un phénomène surnaturel d'outre-tombe vers 5
- Strophe 3 : définition réductrice qui semble revenir à quelque chose de plus commun = tournure restrictive "Ce n'est qu'une voix humaine", sans pour autant être plus précise :l'article reste indéfini.
à Le poète s'arrange ici pour garder à la voix son caractère énigmatique et mystérieux, et ceci d'autant plus qu'il met l'accent sur la singularité et la solitude de cette voix.
B. Singularité et solitude
De manière assez systématique, l'auteur s'emploie à définir toujours cette voix en opposition avec ce qui l'entoure :

Dans la première strophe, le premier mot "unevoix" est de façon très symbolique éloigné du dernier "nous" : la voix et son destinataire sont ici séparés, comme l'indique d'ailleurs le terme "loin" à la rime, vers 1 : l'existence de la voix est inséparable de son éloignement.

De plus, cette voix est présentée comme un murmure "elle ne fait plus tinter les oreilles" vers 2, elle est "voilée" vers 3

Figures de l'opposition :
-"pourtant" vers 4 met en valeur le fait que, malgré l'éloignement, la voix est claire : d'un point de vue sonore "distinctement" répond à "ne plus tinter" vers 3
- "Bien que" vers 5 met en valeur la contradiction entre la mort d'où semble sortir cette voix, et le message de vie qu'elle véhicule : citer
- Les sonorités soulignent également ces oppositions, avec d'un côté, desassonances très douces, en [oi] et [in], dans les vers 1 et 2, et d'un autre, la dureté des dentales aux vers 3 et 4.

Au total, la voix nous est présentée comme singulière, solitaire, ce qui renforce encore plus son caractère mystérieux. Celui est d'ailleurs renforcé par la force intrinsèque (interne) que semble posséder la voix :
C. Une force cachée

Nous avons vu précédemment que la voix sembletrès ténue ("comme un tambour, voilée"). Au reste, l'allitération douce en 'v' des vers 3 et 4 semble mimer ce caractère très intime : "Une voix comme un tambour, voilée / Parvient".
Cependant, ceci n'est pas forcément synonyme de faiblesse :
- La voix apparaît agissante : sur les 10 fois où sort le pronom personnel de la 3è personne, 7 fois ce pronom est sujet ("elle", "l'")
-Rythme ternaire des actions vers 6,7,8 : renforce l'idée de plénitude et de force tranquille (= anaphore)
- L'enjambement des vers 9 et 10 met en valeur la longueur de la traversée effectuée par cette voix : "[…] une voix humaine / Qui traverse" = cela lui donne un caractère un peu héroïque, d'autant plus qu'elle affronte les "fracas" et "l'écroulement" (allitération en 'r' des vers 10 et...
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