La volonté de puissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 529 (132096 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Friedrich Nietzsche,

La Volonté de puissance
Essai d'une transmutation de toutes les valeurs
(Études et Fragments)

Traduit par Henri Albert

Note du traducteur

La présente traduction a été faite sur l'édition originale allemande, quinzième volume des Œuvres complètes de Frédéric Nietzsche, publié en novembre 1901, chez C. G. Naumann à Leipzig, par les soins du " Nietzsche-Archiv ".On trouvera dans la préface de Mme E. Foerster-Nietzsche (...) tous les renseignements qui concernent la genèse et la composition de la Volonté de Puissance.
Nous nous en sommes tenus strictement au texte établi par les éditeurs d'après les manuscrits de Nietzsche. Pour ces Etudes et Fragments, plus encore que pour les autres volumes du philosophe, nous avons eu souci d'une littéralité aussigrande que possible. Mais les idées qui y sont exprimées sont maintenant assez familières au lecteur français pour que les passages, même les plus obscurs en apparence, lui soient intelligibles.
Il nous a semblé que les quelques variantes et indications philologiques, données en appendice par le " Nietzsche-Archiv ", n'ajouteraient rien, à la compréhension de l'œuvre capitale du philosophe, nousles avons donc supprimées, ainsi que les notes matérielles concernant les manuscrits.

Plan ébauché à Nice le 17 mars 1887:

Esquisse d'un avant-propos

Livre premier: Le nihilisme européen
I. Nihilisme
II. Pour une critique de la modernité
III. Pour une théorie de la décadence

Livre deuxième: Critique des valeurs supérieures
I. La religion comme expression de la décadence
II. Lamorale comme expression de la décadence
III. La philosophie comme expression de la décadence

Livre troisième: Principe d'une nouvelle évaluation
I. La volonté de puissance en tant que connaissance
II. La volonté de puissance dans la nature
III. La volonté de puissance en tant que morale
IV. Pour une physiologie de l'art

Livre quatrième: Discipline et sélection
I. L'éternel retour
II. Lanouvelle hiérarchie
III. Par-delà le bien et le mal
IV. L'idéal aristocratique
V. Dionysos

Appendice: plans successifs de la main de Nietzsche

Esquisse d'un avant-propos

1.

Les grandes choses exigent que l'on s'en taise, ou qu'on en parle avec grandeur: avec grandeur, c'est-à-dire avec cynisme et innocence.

2.

Ce que je raconte, c'est l'histoire des deux siècles qui vontvenir. Je décris ce qui va venir, ce qui ne saurait plus venir autrement: la montée du nihilisme. Cette page d'histoire peut être contée dès maintenant: car, dans le cas présent, la nécessité elle-même est à l'œuvre. Cet avenir parle déjà par la voix de cent signes et présages, cette fatalité s'annonce partout; pour entendre cette musique de l'avenir toutes les oreilles sont déjà tendues. Notrecivilisation européenne tout entière s'agite depuis longtemps sous une pression qui va jusqu'à la torture, une angoisse qui grandit de dix ans en dix ans, comme si elle voulait provoquer une catastrophe: inquiète, violente, emportée, semblable à un fleuve qui veut arriver au terme de son cours, qui ne réfléchit plus, qui craint de réfléchir.

3.

- Celui qui prend ici la parole n'a, au contraire,rien fait jusqu'à présent, si ce n'est réfléchir et se recueillir: en philosophe et en solitaire par instinct, qui a trouvé son avantage dans la vie en dehors, à l'écart, dans la patience, l'ajournement et le retard; tel un esprit hasardeux et téméraire qui souvent s'est égaré dans tous les labyrinthes de l'avenir, tel un oiseau prophétique qui regarde en arrière lorsqu'il raconte ce qui estl'avenir, premier nihiliste parfait de l'Europe, mais qui lui-même a déjà surmonté le nihilisme, l'ayant vécu dans son âme - le voyant derrière lui, au-dessous de lui, en dehors de lui.

4.

Car il ne faut pas se méprendre sur le sens du titre que veut prendre l'évangile de l'avenir. " La Volonté de Puissance. Essai d'une transmutation de toutes les valeurs " - dans cette formule s'exprime un...
tracking img