La voyance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:rect} {draw:rect} {draw:rect}
{draw:frame} {draw:frame} {draw:frame}
{text:soft-page-break}
Pourquoi dans une société aussi basée sur la raison que celle d’aujourd’hui, a-t-on encorerecourt à des pratiques surnaturelles / paranormales ?
I.ETUDE COMPARATIVE : situation de la voyance à travers le temps.
PERMANENCES TEMPORELLE & GEOGRAPHIQUES Prédire l'avenir,retrouver le passé, dévoiler l'invisible des temps passés et futurs a toujours fait partie de l'activité humaine. De tout temps, les hommes ont voulu savoir ce qui allait leur arriver. Mais, avant l'étude desastres ou l'interprétation des cartes, les pratiques divinatoires se rapprochaient davantage de la sorcellerie, comme lorsqu'on lisait à travers le feu.
 Antiquité légendaire/ époque RomaineKassim (vers 1793 - vers 1750 av. J.-C.)
Astarkès(vers 820-740 av. J.-C.)
La Phythie
Yi King
 Débuts du christianisme
D’après les théories chrétiennes les étoiles sont des disquesderrière lesquels se cachent des anges ou des chérubins. Leurs mouvements sont interprétés comme des signes. Le ciel prend donc forme et s’organise en constellations et les années en période zodiacales :c’est de début de la carte astrale, carte du ciel. On détermine ainsi l’horoscope grâce à des calculs aussi savants qu’énigmatiques.
{text:soft-page-break}
 Moyen-âge et Renaissance
Lespratiques divinatoires et magiques, l'art de la voyance, vont perdurer mais elles sont beaucoup moins bien tolérées par l'Eglise. Des femmes visionnaires font leur apparition : la plus connue est Hildegardede Bingen qui appartient à l’ordre des Bénédictines. Leur contemplation spirituelle leur offre des visions qu’elles ressentent dans leur corps et leur conscience.
Hildegarde de Bingen (1098-1179)Nostradamus et Catherine de Médicis
Nostradamus (1503-1566) était médecin, astrologue et apothicaire. Il rédige des almanachs de prédictions astrologiques annuelles à partir de 1550....
tracking img