La vérité dans la littérature, plan détaillé

583 mots 3 pages
DISSERTATION : « Dites toute la vérité, mais dites la de manière oblique, indirecte »
Commenter ce propos de la poétesse sur l’œuvre littéraire.
DISSERTATION : « Dites toute la vérité, mais dites la de manière oblique, indirecte »
Commenter ce propos de la poétesse sur l’œuvre littéraire.

Ce n’est pas un sujet sur le réalisme mais sur la vérité oblique. Le sujet est dans sa tension, ici : toute la vérité mais oblique.
Idée d’un détour, d’une vérité fine, subtile qui ne peut s’attendre qu’à travers certains détours. Emily Dickinson s’adresse aux poètes en général mais l’énoncé du sujet englobe la littérature en général.
La vérité philosophique ≠ de la vérité atteinte par la littérature.
Mais quel est ce détour ? Par la romance, la tournure, les figures de style, des symboles…

Comment le détour esthétique permet d’accéder à une autre vérité ?
Comment la littérature s’éloigne de la vérité pour mieux sans rapprocher ?
Par quelles médiations la littérature peut-elle accéder à une vérité entière ?

I) Le détour par l’art

A) « Toute la vérité » : que cela signifie-t-il ?

Vérités qui sont contraires aux mœurs de l’époque, interdites, les vérités scandaleuse : la sexualité, la perversion
Vérités qui sont dures à dire : les sentiments, les impressions.
Vérités qui sont blessantes, cruelles, intolérables.
Dire l’indicible : expériences qui sont difficile à exprimer
« Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement » La Rochefoucauld : la mort est une pensée insupportable.

B) Le recul esthétique

Ce que l’art apporte aux vérités. Distance qui donne à la vérité une profondeur, l’écriture est un réfléchissement de la réalité à travers la conscience de l’écrivain.
Northrop Frye, Anatomie de la critique, plus on s’éloigne de la réalité, plus sa conception d’ensemble devient visible, lisible

C) Détour par l’imagination, la fiction

Le paradoxe de l’art : le mensonge de l’art est probablement plus vrai que la réalité,

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