La vérité

2082 mots 9 pages
La Vérité
INTRODUCTION :
Rechercher la vérité c'est croire qu'elle nous est accessible ; mais comment l'atteindre ? C'est croire aussi qu'elle nous est essentielle ; mais pourquoi l'est-elle ? Car, on peut aussi bien mettre en cause la possibilité d'atteindre le vrai et l'idée même de vérité que sa valeur. Dérobée au fond d'un puits, selon Démocrite, pourquoi vouloir pour elle y tomber ?
I VERITE ET OPINIONS.
A) Le pouvoir des mots : l'enseignement rhétorique des Sophistes
La philosophie s'est définie, dune manière durable, en Grèce au v et iv siècles av J.C, dans une opposition à la rhétorique ; et, le philosophe s'est efforcé de se démarquer de la figure d'un intellectuel désigné du nom de Sophiste ? Qu'est-ce que la rhétorique ? C'est l'art de composer, sur n'importe quel sujet, un discours brillant et digne d'être approuvé et c'est le sophiste qui enseigne cet art de manier les mots avec aisance et habileté. Dans quel but veut-on apprendre cet art du discours ? A Athènes, cité démocratique, celui qui sait parler, tient autrui en son pouvoir en le ralliant à sa cause, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Les Sophistes ont, ainsi, codifié toutes les procédures rationnelles de raisonnement et toutes les ressources poétiques de la langue pour émouvoir autant que pour convaincre. Ce n'est pas la vérité qui les préoccupe ; mais, la manière dont on peut paralyser l'esprit critique d'autrui pour le faire tomber sous le charme de la persuasion. Indifférent à la vérité parce qu'il n'y croit pas, le Sophiste considère le langage comme instrument de pouvoir pour dominer autrui.
B) « Aller au Vrai de toute son âme » : le chemin difficile vers la Vérité
Pour Platon, nous naissons ignorants et nous tenons pour vrai ce que nous apprenons des autres et de nous-mêmes. Voilà ce que nous pouvons retenir de la description symbolique qu'il fait des hommes prisonniers au fond d'une caverne obscure. Mais nous pouvons dépasser ce pseudo-savoir, fait d'opinions et de croyances

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