La wii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de marché
La Wii


Département Techniques de Commercialisations
Métiers commerciaux première année

SOMMAIRE

Introduction

I Présentation de l’Univers Wii
A. Marketing MIX
B. Les Accessoires

II Analyse SWAT
A. Diagnostic Interne
B. Diagnostic Externe

Conclusion

Annexe
Les principaux documents qui ont servis à réaliser l’étude



INTRODUCTION
La Wii, estune console de salon dernière génération de la marque japonaise Nintendo. Elle est en vente depuis le 8 décembre 2006 en Europe, elle est un véritable succès.
Cette console de jeu dernière génération est une innovation de Nintendo. Nouvelle façon de jouer, simplicité d'utilisation et panel varié de jeux vidéo lui permettent de conquérir le milieu familial.
Mais la concurrence sur le marché desconsoles de salon est très rude. Sony, Microsoft et Nintendo se battent continuellement pour devenir leader sur ce marché. Les bénéfices de Nintendo entre 2001 et 2006 sont assez stables et ne lui permettent pas de devancer ses deux concurrents les plus menaçants.
Alors, comment la Wii peut-elle ramener Nintendo à la place de leader sur le marché des consoles de jeu de salon? Afin de répondre aumieux à cette question nous avons fait un travail d’analyse afin de diagnostiquer la situation.
Nous procéderons, donc, à un examen de l'environnement, du marché et des publics touchés. La concurrence, extrêmement forte sur ce secteur, nous amènera à analyser les concurrents aussi bien directs qu'indirects. Nous nous attacherons par la suite à l'entreprise elle-même afin de mieux comprendre sonfonctionnement. Ces analyses nous permettront, alors, de réaliser un diagnostic de Nintendo.
I Présentation de l’Univers Wii
A. Marketing MIX
Pour comprendre notre étude de marché il est important de bien connaître le produit que nous allons étudier dans son environnement. Pour cela il est important d’effectuer une analyse du marketing MIX.
• Description du produit :
La Wii a commeparticularité d’avoir des mannettes sans fil. C’est un système capable de détecter la position, l'orientation et la vitesse des mouvements dans l'espace de la manette.
Le design de la Wii se démarque de ceux des anciennes consoles de la firme. Elle arbore une robe sobre et épurée tout en étant bien plus fine et légère que ses concurrentes du fait de l'utilisation de technologies plus récentes. Les jeuxs'insèrent directement dans la fente du lecteur de disques. Cette fente est entourée d'un halo bleu situé à l'avant de la machine. À côté de cette fente se trouve un clapet qui une fois soulevé présente la fente pour les cartes SD. Si la console a été conçue pour être posée sur son socle gris à la verticale, elle peut également se positionner à l'horizontale. A ses débuts, la Wii n'existait qu'enblanc. Une version noire est sortie au Japon le 1er août 2009, puis dans le reste du monde quelques mois plus tard. Il existe des autocollants pour personnaliser son apparence.
La console a également des fonctionnalités inédites pour Nintendo, puisqu’il est possible de naviguer sur Internet et jouer en réseau. Il y a également l’apparition des « chaînes Wii », qui permettent à l’utilisateur deconsulter les dernières nouvelles ou la météo, de regarder des photos ainsi que de jouer à des jeux des consoles de générations précédentes avec la Virtua Console. Un élément important qui fait son apparition est la possibilité de se créer un Mii, un personnage qui pourra être utilisé dans les jeux. Ce personnage peut être envoyé sur les consoles d’autres joueurs pour jouer avec son propre Mii.Cette nouvelle façon de jouer a été ressentie par la firme japonaise comme un besoin de nouveauté chez les consommateurs, pour beaucoup lassés par la complexité des derniers jeux vidéo et l’investissement en temps qu’ils demandent. Mais l’idée est également d’attirer le grand public avec ce concept qui a pour but d’éliminer les barrières que sont l’âge ou le sexe dans l’adoption du produit,...
tracking img