La wii
La Wii
Département Techniques de Commercialisations
Métiers commerciaux première année SOMMAIRE
Introduction
I Présentation de l’Univers Wii
A. Marketing MIX
B. Les Accessoires
II Analyse SWAT
A. Diagnostic Interne
B. Diagnostic Externe
Conclusion
Annexe
Les principaux documents qui ont servis à réaliser l’étude
INTRODUCTION
La Wii, est une console de salon dernière génération de la marque japonaise Nintendo. Elle est en vente depuis le 8 décembre 2006 en Europe, elle est un véritable succès.
Cette console de jeu dernière génération est une innovation de Nintendo. Nouvelle façon de jouer, simplicité d'utilisation et panel varié de jeux vidéo lui permettent de conquérir le milieu familial.
Mais la concurrence sur le marché des consoles de salon est très rude. Sony, Microsoft et Nintendo se battent continuellement pour devenir leader sur ce marché. Les bénéfices de Nintendo entre 2001 et 2006 sont assez stables et ne lui permettent pas de devancer ses deux concurrents les plus menaçants.
Alors, comment la Wii peut-elle ramener Nintendo à la place de leader sur le marché des consoles de jeu de salon? Afin de répondre au mieux à cette question nous avons fait un travail d’analyse afin de diagnostiquer la situation.
Nous procéderons, donc, à un examen de l'environnement, du marché et des publics touchés. La concurrence, extrêmement forte sur ce secteur, nous amènera à analyser les concurrents aussi bien directs qu'indirects. Nous nous attacherons par la suite à l'entreprise elle-même afin de mieux comprendre son fonctionnement. Ces analyses nous permettront, alors, de réaliser un diagnostic de Nintendo. I Présentation de l’Univers Wii
A. Marketing MIX
Pour comprendre notre étude de marché il est important de bien connaître le produit que nous allons étudier dans son environnement. Pour cela il est important d’effectuer une analyse du marketing MIX.
• Description du produit :
La Wii a comme