La wii
Inesse Meflah
SOMMAIRE
Introduction :
« Playing = Believing ». C'est ce que Nintendo nous disait en préparant sa nouvelle console. Nintendo innove constamment dans les jeux ludiques depuis la création de la DS et la Wii s’inscrit dans cette démarche.
Au lieu de s’aligner sur la concurrence, la société japonaise préfère changer la manière de jouer, et évolue dans ce domaine. Avec la nouvelle console révolutionnaire, « Big N » change de stratégie et élargit sa cible clientèle. Des réticents aux « gamers » tous auront plaisir à découvrir un nouvel univers de jeu.
Satoru Iwata, PDG de Nintendo depuis mai 2002
Sonny, Microsoft et Nintendo ont su réagir à l’essoufflement du marché mondial en s’adaptant à une nouvelle demande en liant nouvelles technologies et divertissement.
Pour en finir avec la spécialisation de ce secteur, les constructeurs diversifient leurs activités. De la PS3 de Sonny, à la Xbox 360 de Microsoft en passant par la Wii de Nintendo, toutes disposent de fonctionnalités nouvelles. Alors que les deux premiers se positionnent en leader sur la Haute Définition (HD) le dernier préfère mettre l’accent sur l’interactivité et l’aspect collectif.
La Wii dont le lancement s’est effectué fin décembre 2006 s’est vendue dans le monde à 62 590 000 unités. Inspirée du design de la célèbre marque Apple, cette nouvelle console se démarque de ceux des précédentes de la firme. La wii est avant tout un concept. Avec ses manettes intelligentes et sans fil, le joueur peut dorénavant ressentir pleinement les sensations du jeu en devenant l’acteur principal du jeu. Loin d’être destiné à un public seulement inerte, la Wii permet aussi de créer un environnement où le joueur sans même s’en rendre compte sera en pleine activité physique.
Avant, Nintendo était aisément associé au célèbre petit personnage rouge et moustachu, Mario Bros. Désormais, l’idée