La wii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5007 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La console révolutionnaire pour tous :
une autre façon de se divertir

Inesse Meflah

SOMMAIRE

Introduction :

« Playing = Believing ». C'est ce que Nintendo nous disait en préparant sa nouvelle console. Nintendo innove constamment dans les jeux ludiques depuis la création de la DS et la Wii s’inscrit dans cette démarche.

Au lieu de s’aligner sur la concurrence, la sociétéjaponaise préfère changer la manière de jouer, et évolue dans ce domaine. Avec la nouvelle console révolutionnaire, « Big N » change de stratégie et élargit sa cible clientèle. Des réticents aux « gamers » tous auront plaisir à découvrir un nouvel univers de jeu.



Satoru Iwata, PDG de Nintendo
depuis mai 2002

Sonny, Microsoft et Nintendo ont su réagir à l’essoufflement dumarché mondial en s’adaptant à une nouvelle demande en liant nouvelles technologies et divertissement.

Pour en finir avec la spécialisation de ce secteur, les constructeurs diversifient leurs activités. De la PS3 de Sonny, à la Xbox 360 de Microsoft en passant par la Wii de Nintendo, toutes disposent de fonctionnalités nouvelles. Alors que les deux premiers se positionnent en leader sur la HauteDéfinition (HD) le dernier préfère mettre l’accent sur l’interactivité et l’aspect collectif.

La Wii dont le lancement s’est effectué fin décembre 2006 s’est vendue dans le monde à 62 590 000 unités. Inspirée du design de la célèbre marque Apple, cette nouvelle console se démarque de ceux des précédentes de la firme. La wii est avant tout un concept. Avec ses manettes intelligentes et sans fil,le joueur peut dorénavant ressentir pleinement les sensations du jeu en devenant l’acteur principal du jeu. Loin d’être destiné à un public seulement inerte, la Wii permet aussi de créer un environnement où le joueur sans même s’en rendre compte sera en pleine activité physique.

Avant, Nintendo était aisément associé au célèbre petit personnage rouge et moustachu, Mario Bros. Désormais, l’idéeest simple, la Wii sera la nouvelle capitale du divertissement interactif. La nouvelle console tout public rafraîchit l’image de marque de l’image de marque de l’entreprise tout en conservant ce qui a fait sa réussite.

Aujourd’hui, les entreprises modernes se positionnent sur le marché mondial. Sous l’influence d’une concurrence accrue
où les besoins et désirs se renouvellent constamment,Nintendo se différencie par l’innovation de son plan marketing. Le produit, le prix, la distribution et la communication sont autant de stratégies qui participent pleinement au succès de la Wii.

I – Produit

Nos désirs d’achat et nos acquisitions sont fortement influencés par les symboles attachés aux produits et aux marques, c'est-à-dire par leur valeur de signe. Un produit ne nous attire passimplement parce qu’il est objectivement, mais également par ce qu’il représente. Le sémiologue Rolland Barthes soulignait ainsi que l’automobile est bien plus qu’un simple objet de transport mais un univers symbolique.

« Je crois que l’automobile est aujourd’hui l’équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : je veux dire une grande création d’époque, conçue passionnément par desartistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier qui s’approprie en elle un objet parfaitement magique. »

La Wii peut être associée à la technologie, à la modernité, à la liberté, à la mode et ses représentations peuvent évoluer dans le temps et en fonction du public.

Le produit est une console de jeu. Equipé d’un reconnaisseur de mouvements, lestélécommandes doivent être orientées vers la télévision. Les gestes des joueurs seront alors captés par une antenne qui retranscrira les activités sur l’écran de la TV.

L’objectif est d’amener le joueur à devenir acteur de son propre jeu. Cependant, les constructeurs n’ont pas oublié ce qui avait fait le succès de la Nintendo DS dont les jeux de stimulation cérébrale ont connu un large succès et...
tracking img