La xviiie dynasite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (525 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La XVIIIe dynastie (-1550/-1292) est souvent assimilée à l'apogée de la civilisation égyptienne antique. Elle vient clore une longue période intermédiaire (la seconde) et ouvre le Nouvel Empire avecl'expulsion des Hyksôs, peuplade asiatique qui occupait le pays jusqu'à Abydos et dont la capitale était Avaris.

Ahmosis, issu d'une famille thébaine, entreprit de marcher contre les Hyksôs afin deréunir les Deux Terres, comme ses prédécesseurs Séqénenrê Taâ II et Kamosé l'avaient tenté avant lui. Son expédition fut couronnée de succès et, après la prise d'Avaris, les fuyards furent poursuivisjusque dans leur citadelle de Sherouhen, en Palestine. Ces événements sont documentés par l’autobiographie qu’un compagnon d’armes du roi, Ahmès fils d'Abana, fit graver sur les parois de sa tombe àEl Kab. On retrouva également dans la tombe de la mère du roi, la reine Iâhhotep, des armes de parade, dons du roi à sa mère et signe des temps.

À dater de cette victoire, la politique des pharaonsde la XVIIIe dynastie fut d'étendre la domination de la Double Couronne au-delà des limites du pays.

Les Aménophis et Thoutmôsis repoussèrent les frontières jusqu'en Nubie, à la 4e cataracte, etjusqu'à l'Euphrate, édifiant forteresses et sanctuaires, créant des protectorats et passant alliance avec les empires voisins de Mitanni ou Babylone. Des expéditions commerciales furent organisées versde lointains pays comme la Crète ou vers le pays de Pount, à l'époque d'Hatchepsout. Des conditions exceptionnelles de paix et les tributs envoyés par les pays soumis ouvrirent une période d’un fasteinouï, et incroyablement féconde au niveau artistique sous Amenhotep III, avec la construction de monuments imposants tel que le temple de Louxor, l'agrandissement du temple d'Amon-Rê à Karnak, letemple funéraire du roi, appelé son Château des Millions d'Années, dont il subsiste les Colosses de Memnon...

L'Égypte et la Nubie se couvrent de sanctuaires et le prestige de pharaon rayonne du...
tracking img