La bruyère, les caractères, arrias, les caractères, arrias
Introduction :
J de LB → écrivain moraliste du XVIIe siècle avec oeuvre Les Caractères→ classicisme
Publié en 1688, LB dresse série de portraits satiriques qui présentent des contre-modèles pour la société classique, qui elle est portée vers le modèle de l’honnête homme, qui incarne les valeurs de mesure, de modération et de civilité. portrait d’Arrias → chap V :”De la société et de la conversation” menteur, cherche à paraître intéressant en …afficher plus de contenu…
1. La présentation d’Arrias
= courte intro pour présenter perso dont LB fait le portrait
→LB place son perso dans registre satirique avec hyperbole “Arrias a tout lu, a tout vu”, qui l’inscrit dans l’excès, démesure (= vices >< idéal classique de l’honnête ho).
→1e phrase saturée du c lex de la tromperie qui met en évidence le masque que porte le perso : “persuader, se donne pour tel, mentir, paraître” permet à LB de dénoncer le caract théâtral d’une société basée seulement sur paraître
→phrase ”c’est un ho universel” montre démesure d’A qui se confond avec Dieu →extrême démesure déplait bcp au lecteur du XVIIe siècle qui est influencé par esthétique classique + modèle honnête ho.
→ On retrouve la disproportionnalité d’A dans le comparatif de supériorité “Il aime …afficher plus de contenu…
→anaphore du pro. pers. “il” sature la longue phrase et met en valeur le narcissisme d’A qui veut être l’acteur princ.
→ c lex parole avec “parole, discourt, récite, parle” → thème omniprésent dans critique de
LB car A monopolise la parole
→A parle de la “cour du Nord”, décrite comme une “région lointaine” et en parle “comme s’il en était originaire” → conjonction “comme si” révèle la tromperie d’A qui dissimule la vérité
→A veut être l’acteur princ de ce théâtre de la société, mais il est lui-même son propre public comme le montre le c.lex du divertissement “il les trouve plaisantes, il en rit en premier, jusqu’à éclater”
=> à travers A, LB dresse un anti-portrait de l’honnête homme, qui devait avoir le sens de