La connaissance, Descartes

5405 mots 22 pages
La connaissanceNous allons nous intéresser plus en détail au problème de la connaissance [science, raison, nature, vérité] en nous appuyant sur la réponse précédente, c’est-à-dire sur la distinction proposée par Platon donc entre deux types de réalité donc deux types de savoir : 1. L’expérience (empirisme, connaissance sensible ou a posteriori)C’est la façon ordinaire de développer une connaissance basée sur l’observation et la mémoire. Le référent c’est le réel perçu (caverne).2. Le savoir véritable …afficher plus de contenu…

La science est aussi « une disposition qui rend apte à démontrer », dans ce but, Aristote réfléchit sur les conditions de vérité du discours . Il élabore un instrument (organon) pour rectifier la pensée, la rendre cohérente et l’exposer clairement sous une forme nécessaire : c’est la logique ou science du raisonnement. Aristote s’intéresse au syllogisme qui est une forme de raisonnement déductif . Pour être scientifique, un syllogisme doit être formellement valide (24 formes). Il doit reposer sur des …afficher plus de contenu…

Nous remarquons toutefois que Descartes, va comme Aristote utiliser le raisonnement analogique : la nature ressemble à une machine, elle peut être comparée à un mécanisme, cette image va servir à Descartes de paradigme, c’est-à-dire de référence. Ainsi, les êtres vivants peuvent être assimilés à des automates pourvus de rouages plus ou moins complexe : ce sont des machines qui peuvent se mouvoir par elle-même. En philosophie, le mécanisme tente d’expliquer l’ensemble des phénomènes naturels suivant le modèle des liens de cause à effet. C’est une conception matérialiste qui rejette l’idée d’un finalisme selon laquelle les phénomènes ont un but (Aristote).La conséquence du mécanisme c’est une vision déterministe de la causalité, cela

en relation