La creation et developpement de la bibliotheque du monastere de solovki

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La creation et developpement de la bibliotheque
 
L’histoire de la bibliothèque est indissolublement liée à l’histoire du monastère et de ses pères-fondateurs. Au XVe et XVIe siècle, le monastère s’est rapidement enrichi, augmentant son territoire. Il est évident que ce fait a influencé les fonds de la bibliothèque. Dans cette partie nous allons aussi étudier l’histoire desa bibliothèque et des archives de l’origine jusqu’à la fin de la période.  Nous allons analyser la proportion entre les types différents de ses fonds et entre les livres religieux et non-religieuxlaïques. 

Breve histoire du monastere de Solovki

Au XVe siècle, les fondations de monastères se multipliaient au Nord de la Russie[1]. Les couvents surgissaient les uns après les autres. Mais parmi eux lemonastère de Solovki a gagne la plus grande importance pour les russes[2]. Sa fondation date du milieu du XVe siècle.  
Depuis longtemps les terres nordiques attiraient la population par leurs richesses. Il y avait beaucoup de bêtes a poil (gibier) dans les foreêts. Les lacs et les rivières étaient très poissonneux. Les rivages de la mer ouvraient (dDes ) possibilité(s) de (pour) l’industriesalicole[3]. Toutefois a cause d’un fort éloignement des grandes routes la mise en valeur du Nord avançait lentement. Les premieres colonies artisanales se sont apparues en Novgorod.Ce furent les habitants de Novgorod, qui fonderent les premières colonies artisanales (DEF) (ici votre formulation n’est pas logique : avec « ce furent » vous mettez l’accent sur les habitants de Novgorod, mais cen’est pas ça l’information principale de la phrase…l’information principale c’est que l’on a commencé à fonder des colonies, c’est ce point qu’il faut développer : quand ? qu’est-ce que c’était exactement ?) . Elles sont devenues la base pour le cheminement vers la mer Blanche. Aux XII-XIIIe siècles la colonisation progressive des rivages de la mer Blanche en Carélie a eu lieu, (d’)où venait(partait) le chemin le plus court aux îles de Solovki. A la suite des artisans, des moines ont commence a rendre des nouvelles terres exploitables. Leur nombre s’est augmente (a augmenté) vers la fin du XIVe siècle. UVers cette période le (un) nouveau type de monastère-administrateur (DEF :donnez le terme russe, quelle est la différence avec les monastères précédents ?) s’est établi en Russie verscette periode, qui se distinguait par l’infrastructure plus ou moins developpee[4].  La vie dans les monastères de ce genre arrangait sur principe de règlement général (s’organisait selon les principes d’un règlement général et) et le travail productif de tous les membres[5].
Le fondateur de l’un des monastères de ce type, le monastere Kirillo-Belozerskii, fonde en 1397, (cette formulationest tellement ambigu qu’on ne comprend plus ce que vous voulez dire : s’il a fondé un monastère, il faut dire lequel et quand) était un grand dignitaire religieux de son époque, Kirill Belozerskiy (1337 - 1427DEF : qui était-ce exactement ? dates de naissance et de mort ? donnez des détails) [6]. Aujourd’hui il est impossible de comprendre, si c’etait par hasard ou par conséquence d’une règlereligieuse, mais le disciple de Kirill était le futur supérieur de l’abbaye de Solovki Savvatii[7]. (cette phrase n’est pas comprehensible : « Savvatii ( ? - 1435dates de naissance et de mort), le supérieur du monastère de Solovki, était un ancien disciple de Kirill. Aujourd’hui il est impossible de savoir si ce fut un hasard ou la conséquence d’une tradition ne règle religieuse.religieuse »… mais cen’est toujours pas clair… de quelle règle religieuse voulez-vous parler ???).
Après la mort de son précepteur, Savvaty (harmonisez la retranscription du nom, Savvaty ? Savvatii ?) s’est dirige plus loin au Nord. Pour quelque temps il trouva un refuge dans le monastère Valaamskii sur l’île Valaam (il est situé où ?). Mais peu de temps après il lui est apparu trop bruyant. Savvatiiy...
tracking img