La g.r.h

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce que la GRH Gestion des Ressources Humaines ?
La Gestion des Ressources Humaines a bien évolué depuis le temps où la fonction était dénommée Administration du Personnel. Il ne s'agit plusd'administrer mais bien de manager le capital humain. La Gestion des RH comporte de multiples aspects, tous aussi importants les uns que les autres.
Au fil de ces lignes nous étudierons les 6principaux pans indissociables, caractéristiques de cette activité complexe et essentielle à la mise en place de la stratégie et au pilotage de la performance.
La Gestion des Ressources Humaines, la GRH,comporte de multiples aspects, tous aussi importants les uns que les autres. Etudions ci-après les 6 principaux thèmes caractéristiques de cette fonction essentielle.

*
La gestion durecrutement et de l'intégration
Mise en place de véritables actions de marketing, utilisation optimale de l'internet, incitation interne à la cooptation, gestion de la sélection (interne, cabinetsde recrutements, "chasseurs de tête"), gestion de l'accompagnement et de l'intégration.
*
La gestion des rétributions
Quel salaire peut être jugé comme suffisant en fonction desminimas sociaux (plancher), des pratiques de la profession, de la concurrence en vigueur et de la satisfaction personnelle ? Voilà en substance les aspects de ce chapitre. De surcroît, d'autresparamètres viennent pimenter quelque peu le thème de la rémunération comme la gestion des primes, les rémunérations variables sur objectifs, sur la performance personnelle ou en équipes, les avantages ennature, l'épargne salariale et la participation aux résultats de l'entreprise. Le suivi sera continu.
*
La gestion des carrières et des compétences
Les besoins évoluent, les compétenceschangent et les carrières méritent d'être gérées soigneusement dans la durée. La question est d'autant plus cruciale avec l'importance actuelle de la mobilité et bien sûr le fameux couple de...
tracking img