La liberté et l'inconscient de simbaval
1) Tout d’abord, l’inconscient de Simba agit de manière parallèle à sa conscience constamment. En effet, son inconscient s’exprime à travers les “petites perceptions” sonores ou visuelles que l’esprit ne traite pas de manière consciente selon Leibniz puisque celles-cis sont trop nombreuses, trop précises ou trop habituelles.
De plus, l’inconscient du jeune lionceau se manifeste tout au long de son enfance, de
ses …afficher plus de contenu…
Celui-ci, rempli d’envie d’explorer le monde à sa guise et imiter son père, vrai exemple pour lui, doit ainsi à plusieurs reprises se résigner pour cause des ordres donnés par ses parents. Par exemple lorsqu’il souhaite suivre
Mufasa lorsqu’il va chasser les hyènes hors du royaume, ou lorsque sa mère le contraint à être accompagné lorsqu’il souhaite aller explorer un endroit du royaume. Cela s’inscrit dans la conception qui est probablement la plus intuitive de la liberté définie comme agir sans contraintes, jouir sans entraves, et donc faire ce qu’il nous plaît sans que rien ni personne ne nous en empêche. Cette définition est notamment avancée dès le XVIème siècle par …afficher plus de contenu…
Et ce destin s’est vérifié puisque bien qu’il ait parcouru un chemin semé de péripéties, Simba est finalement bien devenu roi, et probablement qu’aucun facteur n’aurait pu modifier ce dénouement.
Ces deux fait s’appuyant sur deux définitions différentes de la liberté : l’une stipulant qu’être libre, c’est agir sans contraintes, et l’autre se basant sur le mouvement existentialiste nous mènent donc à croire que Simba n’est pas libre de part l’autorité de ses parents et sa destinée. On peut cependant relever des instants du film pendant lesquels Simba exerce bien sous une certaine forme sa liberté. En effet, on peut notamment penser à son exil