La v eme est elle un regime parlementaire?
963 mots
4 pages
La Vème République est née il y a cinquante ans et le Général Charles De Gaulle en fut le premier président. Cette République naît pour mettre fin à la IVème République, qui était impuissante face au un problème Algérie qui s’enracinait et divisait l’opinion publique. La IVème République était un régime parlementaire très instable. Un régime parlementaire c’est un régime de collaboration des pouvoirs entre le corps législatif et le corps exécutif. Dans ce régime, le gouvernement n'est pas élu directement, il doit son pouvoir au soutien des députés du parlement élus lors des élections législatives. Lorsque le gouvernement dispose d’une majorité solide au parlement ce régime peut fonctionner, mais lorsque comme durant la IVème République le parlement est divisé, on assiste à une instabilité ministérielle, à un changement fréquent de gouvernement mis en déroute parlement, par ce que l’on appel une motion de censure. Lors de la rédaction de la constitution de 1958, Michel Debré et le général De Gaulle vont conserver le même régime que durant la Vème République, mais en donnant plus de pouvoir à l’exécutif et en limitant le pouvoir législatif. Les modifications apportées laissent peser un doute sur la classification du régime de le Vème République. La constitution de 1958 établit un régime parlementaire (I) mais la loi constitutionnelle de 1962 instaure un régime qui combine des caractéristiques du régime parlementaire et du régime présidentiel (II)
I. La Vème République de 1958 : un régime parlementaire.
Le régime parlementaire, n’est pas vraiment celui souhaité par le général De Gaulle et par Michel Debré, mais plus un compromit (A) qui conduit à la mise en place d’un régime parlementaire rationalisé (B).
A. La constitution de 1958 : un compromit.
De Gaulle et Debré non pas totalement les mains libres lors de la rédaction de la nouvelle constitution. La loi du 3 juin 1958 fixe des balises à ne pas dépasser. Ils doivent respecter certains