LA1 ONBPALA Acte I sc ne 1
Acte I scène 1, la scène d’exposition
Introduction:
On ne badine pas avec l’amour a été écrit par Alfred de Musset, grand poète et dramaturge du 19ème, en 1834.
La pièce On ne badine pas avec l’amour n’était pas destinée à être jouée au départ. Sa première représentation a été faite après la mort de Musset en 1861. Elle raconte sur un ton tragi-comique les amours compliqués de Perdican, jeune homme sorti des études, et de Camille, jeune fille sortie du couvent.
Dans cette scène d'exposition, un chœur présente deux précepteurs : ceux de Perdican et Camille, deux jeunes gens brillants. Les paroles s'inscrivent dans un registre comique et suivent une structure très stricte. Alfred de Musset cherche à donner à son spectateur, sous une forme originale, les informations nécessaires au spectateur pour découvrir l'intrigue.
Lecture du texte
Nous allons maintenant nous demander, quelles sont les caractéristiques de cette scène.
En première partie, nous verrons la dimension informative de la scène, puis dans une deuxième partie, nous verrons le caractère intriguant de la scène.
I) La dimension informative
Plusieurs personnages sont présent sur scène. Le Choeur fait le lancement, ou l’ouverture de la scène 1. Le Choeur qui représente la sagesse et la réflexion, ne s’adresse pas aux personnages mais parle seul au public à voix haute dans deux monologue. Il fait aussi des descriptions “Comme un poupon sur l'oreiller, il se ballotte sur son ventre rebondi, et les yeux à demi fermés…”. Son début est donc artificiel, il parle au spectateur et il présente les personnages.
Le deuxième personnage à rentrer sur scène est Maître Blazius, il est présenter comme un personnage grossier, et dès son entrée sur scène, on retrouve le champ lexical du vin “un verre de vin frais” “buvez” “le vin” “boire”.
Le troisième et dernier personnage a rentrée sur scène est Dame Pluche. Elle est un personnage grossier “canaille” et