Laboratoire de physique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Physique secondaire 5 Travail présenté à :
Carol Gauthier

L’énergie d’un objet en mouvement
Par

Tommy Gagnon
Groupe : 598

École polyvalente Arvida
(S.A.E)

Le jeudi 19 mars 2009

Introduction

L’autre jour je me promenais en voiture et il ne me restepresque plus d’essence dans ma voiture. Donc, je décide de descendre les cotes sur le neutre pour économiser l’essence. J’ai remarqué que plus les cote étais apique plus je prenais de la vitesse rapidement. Cela ma amener à réfléchir.

En laboratoire, nous étudierons les plans inclinés. Pour cela, nous utiliserons un chariot, qui glisse sur un plan incliné, rattaché par un ruban de carbone à unchronographe réglé sur 60Hz ou 10Hz pour me meilleur lecture. On divisera le ruban à tous les 6pts pour mesurer les distances. Nous faisons ce teste a plusieurs degrés d’inclinais du plan incliner et nous comparons les résultats.

Avec ses données nous tracerons plusieurs graphiques. Un de la vitesse sur le temps, un autre sur l’accélération sur le temps et le dernier sur .Dans ses graphiques nous aurons la courbe réelle et la courbe théorique. Car il y a une force de frottement qui change les résulta de la théorie qui n’en tien pas contre.

But

Déterminer le travail (w) et l’accélération(a) et la vitesse (v) d’un chariot qui descend une pente de 5, 10, 15, 20, 25 et 30 degrés.

Matériel

Un chronographe, 1 mètre de ruban de carbone téléimprimeur,un support universel un serre-joint, un petit chariot, du ruban adhésif, un plan inclinée, un rapporteur d’angle, du papier et un crayon.

Protocol

1 : Installez le plan incliné avec le support universel de sorte que l’angle formé entre le plan er la table soit de 5 degrés.

2 : Coupez un morceau d’environs un mètre de papier carbone et introduisez le dans le chronographe, il faut que lecoter qui relui sois sur le dessus.

3 : Fixez le ruban de papier au chariot puis ouvrez le chronographe à 10hz pour l’essai à 5degrés.

4 : Laissez le chariot rouler le long du plan.

5 : refait la même chose avec les inclinaisons de 10, 15, 20, 25, 30 degrés mais cette fois le chronographe doit être ajusté a 60Hz.

6 : Pour chaque essai, calcule la composante de la force qui accélère lechariot, c'est-à-dire la composante du poids du chariot qui est parallèle au plan.

7 : Calcule la vitesse qu’atteint le chariot après avoir franchi la distance choisie en mesurant la distance sur temps.

Hypothèse

Je n’est aucune idée de ce qu’il va arriver c’est pour sa que je fais se laboratoire.

Théorie

Il existe trois sortes de mouvements : rectiligne, curviligne et aléatoire. Laphysique de cinquième secondaire étudie seulement le mouvement rectiligne.

Mouvement Rectiligne Uniforme Accéléré

Le MRUA est un mouvement rectiligne pour lequel l'accélération est constante, à la fois en grandeur et en direction. De plus, cette accélération est parallèle au déplacement, sinon il y aurait changement de direction. L'accélération est une mesure du taux de variation de lavitesse d'un mobile par unité de temps. Ainsi, pour trouver l'accélération d'un mobile on divise la variation de sa vitesse [pic]par la durée de cette variation Δt. L’accélération se calcule ne mètre/seconde²

Formules

Vmoy=[pic]/Δt (Vi+Vf)/2=[pic]/Δt A= [pic]/Δt

[pic]=1/2aΔt² Vf=Vi+aΔtVf²=Vi²+2aΔs

Graphique

[pic] [pic] [pic]

La force

F=ma

L’accélération d’un corps est directement proportionnelle à la force résultante agissant sur ce corps et inversement proportionnelle à la masse de ce corps. Un coups en équilibre de force est en état d’inertie c’est-à-dire qu’il ne peut modifier lui-même son état de mouvement. Il est donc soit immobile, soit en...
tracking img