Laclos Les Liaisons Dangereuses
Etude d’un roman épistolaire :
Les liaisons dangereuses, de Laclos
Perspectives d’étude
Le libertinage
L’épistolarité
Extraits choisis
Lettre 4 : autoportrait de Valmont
Lettre 48 : lettre libertine écrite « sur le dos d’Emilie »
Lettre 81 (de « sans doute » à « je suis mon ouvrage ») : autoportrait de Merteuil
Lettre 100 (jusqu’à « mon sang bout dans mes veines ») : désespoir de Valmont
Lettre 161 : désespoir de Tourvel
Etude comparée des lettres 21 et 22 la polyphonie et les effets de structure propres au roman épistolaire.
Questions de synthèse
Le roman des femmes
Le roman de l’ironie
Le roman du libertinage
Les fonctions de la lettre
Lectures cursives possibles
Tartuffe et Dom Juan, de Molière : deux « ancêtres » de Valmont
Andromaque, de Racine : structure tragique du roman de Laclos et, surtout, comparaison entre la mort de Tourvel et la folie d’Oreste (acte V, scènes 4 et 5)
Un autre roman épistolaire (Guilleragues, Montesquieu ou Balzac) : originalité, complexité et richesse du roman de Laclos qui exploite toutes les ressources du genre
Les Liaisons dangereuses, roman des femmes
Les femmes occupent une place importante dans le roman :elles sont représentées par cinq personnages de premier plan, contre deux pour les hommes.
Diversité d’âges : jeune fille (Cécile) vieille dame (Rosemonde)
Diversité de conditions : nobles servantes (Julie, la délurée ; Victoire, la fidèle)
Diversité de caractères : ordre des sens (Cécile, Emilie) ; ordre de l’esprit (Merteuil) ; ordre du cœur (Tourvel, Rosemonde)
Liaisons = roman libertin qui apparaît comme un roman de la condition féminine aliénation par la sujétion à l’homme, par l’éducation ou par la dévotion.
I. Le procès de trois éducations.
A. Cécile
Education reçue par Cécile chez les Ursulines = caricature d’éducation éducation négligente (// Marianne chez Marivaux ou la « religieuse » de Diderot) : elle ne sait rien du monde, on n’a fait que lui imposer des interdits sans lui