Laclos liaisons dangereuses dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1198 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation littéraire.
‘’Dans les liaisons dangereuses le plaisir se redouble d’être écrit. Il s’agit moins de séduire que de raconter la séduction, moins de se venger que de relater sa vengeance. On en vient à se demander si les noires actions de nos personnages ne sont pas accomplies seulement pour être racontées.’’G.Farasse

Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos les histoiresde plusieurs aristocrates qui séduisent et se laissent séduire, sont à la fois victimes et bourreaux et pour la plupart d’entre eux cela les conduira à leur perte. Mais le plaisir qu’ils tirent à se venter de leurs actes, et plus particulièrement de les relater grandit au fur et à mesures des lettres écrites.
‘’Dans les liaisons dangereuses le plaisir se redouble d’être écrit. Il s’agit moinsde séduire que de raconter la séduction, moins de se venger que de relater sa vengeance. On en vient à se demander si les noires actions de nos personnages ne sont pas accomplies seulement pour être racontées.’’G.Farasse
Cela signifie que les acteurs principaux de ce livre utilisent la séduction et la vengeance comme moyen pour écrire. Le plaisir d’écrire ses actes et plus important etsurtout plus jouissif que de les commettre. En effet, dans la citation ci-dessus G. Farasse se questionne même sur l’hypothèse que les héros de ce livre accompliraient unique ment pour avoir le plaisir de les raconter. Cela signifie que le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil, en manipulant et séduisant leurs victimes respectives, ne cherchaient qu’à impressionner l’autre par besoin devengeance sur des faits passés. Dans ce cupide paris qui les oppose, l’envie de se sentir supérieur dépasse l’enjeu-même du dit pari. Leur satisfaction se retrouve dans les lettres qu’ils s’écrivent mutuellement : plus l’échéance finale se rapproche, plus les lettres sont passionnées et on y devine le plaisir dissimulé lorsque l’auteur a signé sa lettre. Alors pourquoi la vengeance et la séductiondoivent-elles être racontées ? Et finalement comment se traduit ce plaisir dans les lettres des deux personnages manipulateurs du livre ?

Qu’elle est l’utilité de se venger d’une personne sans qu’elle le sache ? Cela n’a aucun sens. Car la définition même de la vengeance c’est une peine causée à l’offenseur par l’offensé qui rapporte une satisfaction à ce dernier. Donc l’offenseur doitobligatoirement ressentir cette peine pour que l’offensé ait réussi ce qu’il voulait faire. Ici, Valmont est animé par un sentiment de jalousie c’est ce qui le pousse à vouloir se venger de la Marquise de Merteuil. Il est jaloux des amants de Merteuil il a du mal à supporter qu’un autre homme que lui puisse réussir à être avec la Marquise.
C’est très clairement visible aux lettres 74 et 76,la marquise fait les éloges de Prévan son amant. Et Valmont dans sa lettre 76 fustige Merteuil, l’accusant de persiflage.
Deuxièmement la vengeance de Valmont sera assouvie que quand il aura réussi à séduire Cécile de Volanges et il est obligé de fournir des preuves écrites de sa réussite. Car Si Cécile est conquise, Valmont pourra recoucher avec Merteuil qui est l’objet même de sa vengeance.Donc Il est vrai que le vicomte prendra un énorme plaisir à annoncer à la Marquise qu’il à réussi à conquérir Cécile.
Ici la séduction est la vengeance sont intimement liées, car la vengeance de Valmont passe par la séduction de Cécile et il doit raconter ces action à Merteuil pour pouvoir se venger, donc par là il prendra plaisir à écrire la séduction.
Le but de cette vengeance est de prouverqu’il est plus fort que la Marquise en relatant ses faits et sa vengeance, Valmont pourra assouvir son plaisir personnel. De plus, la fin du livre démontre que l’écriture s’avère utile même post-mortem car après la mort de Valmont Merteuil perdra tout son honneur car toutes ses écritures furent transmises. Finalement, en racontant les noires actions qui se déroulèrent avant sa mort, Valmont eu...
tracking img