Laclos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Odyssée d'Homère, rédigée entre les IXème et VIIIème siècles avant Jésus-Christ, narre le voyage d'Ulysse, voyage regorgeant d'embûches et de péripéties, mais durant lequel il est assisté – oumenacé – par les dieux. Aussi, quelle relation s'instaure entre Hommes et dieux, dans les chants V à XIII ? D'une part, ces dieux sont les garants de l'ordre du monde, ils surveillent chaque individu (I).D'autre part, Hommes et dieux échangent, discutent, les Hommes font des sacrifices aux dieux, et ces derniers sont soucieux des Hommes (II). Enfin, le divin fait partie intégrante du récit épique, ils'y imprègne (III).

I] Des dieux garants de l'ordre du monde
A) Le conseil des dieux
Les dieux de l'Odyssée, comme ceux de l'Iliade, sont la génération des Olympiens. C'est la génération ultimedes dieux de la mythologie grecque, celle qui est la plus anthropomorphique. Le chant V nous les montre en majesté, sur l'Olympe, tenant une assemblée. Cette scène a bien sûr une portée symbolique :ces dieux règnent sur l'Olympe, mais aussi sur la Terre, Hommes et nature confondus. L'épithète fondamentale de Zeus est « Zeus tout-puissant » (V, v.4) ; il est garant de l'ordre du monde. Dansl'Odyssée, Zeus décide du sort d'Ulysse, mais à travers ce cas particulier, il faut lire le cas général : Zeus, par sa toute-puissance, est le garant de la vie et de la mort des Hommes sur Terre.
B) Desdieux pour tout le monde
En ce sens, les dieux sont pour les Grecs le point d'appui qui régit la société des Hommes. Zeus est le dieu de tous les Hommes, quelle que soit leur origine sociale ouculturelle. Face à Polyphème, Ulysse invoque l'universalité de Zeus : « Zeus défend l'étranger comme le suppliant,/ il est l'hospitalier, l'ami des hôtes respectables » (IX, 270-271). Cet attribut de Zeus, «l'hospitalier », est primordiale, qui fonde toute communauté humaine. Car sans hospitalité, c'est-à-dire sans un accueil amical de l'autre, toute forme de paix, d'échange, de communication entre...
tracking img