Laclos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les liaisons dangereuses

Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos

Ce nom appartient à l'aristocratie du 18ème siècle. Laclos appartient donc au « siècle des lumières » et à la Révolution Française.

Le siècle des lumières:
Ce siècle a tenté de savoir toutes les connaissances et les savoirs. --> Lumière = savoir. La préocupation de 18ème siècle et de tenter de comprendre els origines,réconstituer les savoirs et les rasssembler. Ils vont d'ailleur créer l'Encyclopédie diridé par Diderot et Alamber--> immense avancée pour l'homme il va être mis au centre Français.

Révoltion Française (1789)
les droits de l'homme
--> L'homme doit retrouver une sorte de dignité.

C'est en 1741 que né Laclos, avant le révoltion Française. Ses parents sont probablement originaire d'Espagne.Il est de Famille de bonne société. Son père est secrétaire d'intendance. Laclos a été élevé dans des académies ( plus grandes écoles). On étudiait l'humanité ( lettre, histoire). Il a fait de la danse, de l'éducation et le maniellement des armes. Il semble avoir fait de grandes études. A 18 ans, il se déstinait à la carrière militaire. Le milieu et les études inscitent à cela. Les constructionsmilitaires et la stratégie sont ses hobbys. Il entre à l'école d'artillerie. Il est promu lieutenant, sous-lieutenant. En 1922 ( 21 ans) il va à la brigaderie des colonies et normalement doit partir durant 20 ans. Mais au d'une année il doit rentrer à cause du traité de Versaille. Laclos et frustré. Et pendant 20 ans il va passer de garnisons en garnisons, de provinces en provinces. Il seraofficer de garnisons. ( Annegdote: en 1760. il va à Grenoble et ça serait ici que Laclos aurait crés les personnages des liaisons dangereuses. Il va à Besançon. Il s'ennuie tellement qu'il va écrire des opéras comiques dont « La Massroue » et « Esertine » qui sera des flopes total. Laclos. Il à hésiter à écrire son livre mais à tout de même continué car c'est quelqu'un de solide. Puis on lui demande departir pour Valence pour construire un école d'artillerie. Il va travailler sur les fortifications, puis il va faire la même chose sur l'île d'Aux, il doit travailler à la consolidation des protections Française. Il avait plus de 500 hommes à sa dispostion. En 1778, il va commencer son roman. Le travail amème le travail. En 1781, il est totalement dans son oeuvre et demande un congé de 6 moispour terminer son oeuvre. En mars 1781 (41 ans), son ouvrage apparaît. Cette ouvrage va coser un immense scandale. Après cette ouvrage , il va écrire très peu de livre. En 1782, il retourne sur l'île d'Oex et il va aller à Rachelle. Il va faire la connaissance d'une jeune femme. Ils vont avoir un enfant et l'épouse quand 1788. Son garçon ne va pas prendre le nom de Choderlos Laclos.
Lacloss'intéresse énormément au pourquoi les femmes sont toujours les victimes. Il va donc écrire un mémoire sur l'éducation des femmes. Il est donc intégré dans son siècle car il essaye de comrpendre pourquoi. C'est assé moraliste. On pense que Laclos est un « Valmont », mais ce mémoire va créer le doute.
L'académie Français va demander à quelqu'un de faire l'éloge de Vaubaut. Laclos va envoyer une lettre avectrès peu d'éloge car il montre que Vaubaut doit faire son boulot, c'est normal. Pour lui l'autenticité est essentiel.
Il va éprouver des difficultés avec ses suppérieurs. Le ministère de la guerre va demander le renvoi de Laclos mais grâce à ses connaissances ( entre autre le Duc de l'Orléan) il va s'en sortir. Il va à Paris. Il devient un homme de confiance, par le pouvoir en face. Puis, on vale soupçonner d'avoir fait la première émeute révolutionaire. Il va se jeter dans le combat révolutionaire. En 1792, il est promu général de Brigade. Il demande qu'on l'envoi à l'étranger. Mais ça ne va pas se passer comme ça, on va mettre sa tête à prix. Il va faire de la prison mais va être relaché grâce à un de ses amis. Il continue à travailler dans els garnisons. Il va construire «  les...
tracking img