Laclos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos, né à Amiens le 18 octobre 1741 et mort à Tarente le 5 septembre 1803, est un écrivain et officier militaire français. Ce cas unique dans la littératurefrançaise a été longtemps considéré comme un écrivain aussi scandaleux que le marquis de Sade ou Restif de la Bretonne.

Il était un militaire sans illusions sur les relations humaines, et unécrivain amateur, cependant son projet phare était de « faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire, qui fît du bruit, et qui retentît encore sur la terre quand j’y aurais passé » ; de ce point de vueil a largement atteint son but, car la renommée de son livre maître les Liaisons dangereuses est telle qu’il peut être considéré comme un des livres parmi les plus connus au monde.

L'un deschefs-d’œuvre de la littérature romanesque du XVIIIe siècle met en scène les intrigues amoureuses de l’aristocratie et a inspiré un très grand nombre de travaux critiques et analytiques, de pièces de théâtre etde films. Le roman a été plusieurs fois porté au cinéma, par Roger Vadim (1959), Stephen Frears et Milos Forman (1989) ou Roger Kumble (1999).

Les Liaisons dangereuses
En 1779, il est envoyé enmission dans l’île d'Aix pour assister le marquis de Montalembert dans la direction des constructions de fortifications contre les Britanniques. Néanmoins, il passe beaucoup de temps à l'écriture desLiaisons dangereuses, ainsi qu'une Épître à Madame de Montalembert. Promu en cette fin d’année capitaine de bombardier, il demande un congé de six mois qu’il passe à Paris où il écrit ; il sait quedésormais son ambition littéraire doit passer avant son ambition militaire en impasse.

Son ouvrage en gestation contient ses frustrations militaires – n’avoir jamais pu faire valoir ses qualités lorsd’une guerre – mais aussi les nombreuses humiliations qu’il estime avoir subies au long de sa vie, de la part des vrais aristocrates, ainsi que des femmes qu’il pense inaccessibles. Les Liaisons...
tracking img