Lacolombe et la fourmie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le nucléaire et les gaz à effet de serre

Le nucléaire est régulièrement présenté comme la solution pour faire face aux dérèglements climatiques. C'est-à-dire, la réduction des gaz à effet deserre provenant de centrales thermiques par exemple. La demande planétaire en énergie est toujours de plus en plus grande, donc le nucléaire représente une des solutions possibles. Je m’intéresseévidemment à tout ce qui touche la santé humaine et , donc inévitablement à la santé de notre planète dont l’effet de serre. Selon plusieurs spécialistes, celle-ci menacerait l’équilibre du climat de notreunique demeure, la terre. De plus, ce sujet est tout à fait d’actualité avec le sommet à Copenhague en 2009.
Donc, la construction de nouvelles centrales nucléaires qui utilisent comme source d’énergiela fission de l’uranium ou du plutonium, plutôt que la combustion de pétrole, du mazout, du gaz naturel ou du charbon. Cette énergie sert à chauffer l’eau qui se transforme en vapeur à haute pressionce qui active la turbine qui entraine un générateur et qui produit de l’électricité. La fission à lieu dans le réacteur, elle est entretenue par la réaction en chaine, des barres Cadmiums sontintroduites dans le cœur du réacteur pour contrôler le débit de neutrons. Pour enfin, freiner le bombardement, car le Cadmiums absorbes des neutrons (le graphite exerce aussi cette fonction).
Le Canada quiconstruit les réacteurs Candu utilisent de l’uranium naturel plutôt que enrichi comme au États-Unis et en Russie ainsi que de l’eau lourde comme élément modérateur. L’eau lourde est égalementutilisée comme élément caloporteur qui permet de transporter la chaleur dégagée par la fission vers le réservoir d’eau ordinaire afin de transformer celle-ci en vapeur. Malgré toute cette avancéetechnologique, le réacteur nucléaire comporte certains risques non négligeables dont la possibilité d’accidents nucléaires causés par des réactions en chaine non contrôlés. Une panne électrique ferait monter...
tracking img