Lacorruption au burkina faso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1194 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER SUR LA CORRUPTION AU BURKINA FASO
REALISE PAR SANO Fanta
1ere année finance comptabilité gestion commercial.



Professeur : Dr SAWADOGO Emmanuel





PLAN
I) INTRODUCTION

II) IMPORTANCE DE LA CORRUPTION AU BURKINA FASO

III) LES CAUSES DE LA CORRUPTION

IV) LES CONSEQUENCES DE LA CORRUPTION

V) LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION


VI)CONCLUSION



I) INTRODUCTION
Le Groupe National de Réflexion sur le Développement Humain Durable a réalisé une enquête qualitative auprès de la population pour cerner et analyser le problème de la corruption au Burkina Faso sur une base objective. Cette enquête a donc été réalisée pour appuyer le diagnostic et les analyses développées dans ce rapport.

II) IMPORTANCE DE LA CORRUPTION AUBURKINA FASO

Réputé pour son intégrité, la droiture morale et la modestie de ses hommes, le Burkina Faso connaît aujourd’hui un développement de la corruption qui prend la forme d’une course à l'enrichissement illicite, avec pour conséquence la perte des valeurs morales. Ainsi, la remise d’un billet en échange du service rendu dans un cadre strictement professionnel tend à devenir uncomportement habituel, peu connu des générations précédentes.
L’ampleur du phénomène serait telle que certains observateurs de la société Burkinabè ont pu dire que si certains pays sont assis sur des poudrières identitaires, le Burkina Faso est assis sur une poudrière sociale dont la mèche est la corruption. Les enquêtés ont d'abord été interrogés sur la signification du terme de corruption. Troisdéfinitions leur étaient proposées a priori, pour préciser la "Corruption et développement humain" Perception de la corruption au Burkina Faso 23 signification du terme corruption, à savoir!: une utilisation des ressources publiques à des fins personnelles, un arrangement et l’altération des valeurs au niveau de l’individu. Les enquêtés étaient également invités à donner leur propre définition de lacorruption. La corruption est définie par le terme générique d’arrangement par 29,3% des enquêtés. Si cette terminologie peut paraître vague, elle souligne que la corruption constitue un "jeu" illégal entre deux acteurs, en marge des réglementations et normes en vigueur. Seulement 13,7% des personnes interrogées définissent la corruption par l’utilisation des ressources à des fins personnelles et 9,3%par une altération
Des mœurs. La corruption se définit donc principalement comme un arrangement, ensuite comme une utilisation des ressources publiques à des fins personnelles et enfin comme une altération des valeurs au niveau individuel, ceci quel que soit l’âge, le milieu de résidence et le sexe des enquêtés.

III) LES CAUSES DE LA CORRUPTION

Au niveau de l’individu, les facteursexplicatifs possibles de la corruption peuvent être appréhendés sous plusieurs aspects.
Sur le plan éducatif, le manque ou l’insuffisance d’instruction civique ainsi que la méconnaissance de la culture et des traditions sont des facteurs qui favorisent la corruption au niveau de l’individu. En effet, le respect de la culture et la tradition sont des valeurs inestimables pour une bonneconduite de l’individu .Malheureusement, ces valeurs sont aujourd’hui bafouées dans nos sociétés de plus en plus monétarisées, notamment dans les grandes villes.
Sur le plan économique et social, les bas salaires peuvent également constituer un facteur explicatif de la corruption. L’insuffisance de revenus liée à une utilisation non rationnelle (consommation excessive d’alcool,activités extraconjugales intenses, etc.) expose l’individu à la corruption. Ceci a pour corollaire la recherche du gain facile, sans référence à aucune valeur morale.
Enfin, la corruption est également expliquée au niveau de l’individu par la pauvreté humaine, c’est-à-dire les bas salaires, la faiblesse du pouvoir d’achat, le chômage mais aussi l’ignorance. Face à ces...
tracking img