Lacoste et burberry

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Lacoste et Burberry : deux exemples à suivre

Burberry et Lacoste sont deux marques qui bénéficient aujourd’hui d’une notoriété exceptionnelle, les deux marques ont des ambassadeurs comme Kate Moss, pour Burberry ou Alex Corretja -célèbre joueur de tennis espagnol- pour Lacoste. Le succès des marques se fie généralement à une bonne stratégie marketing. Ces stratégies peuvent permettre laréussite absolue d’une marque, de la propulsée entre les meilleures, où bien, une mauvaise pratique de ces stratégies peut faire perdre les rêves de toutes une entreprise. Les marques malgré elles, se retrouvent quelques fois face à des situations très périlleuses. La cible de celle-ci peut parfois changer sans préavis cela peut plonger la marque dans une perte considérable de leur crédibilité.

Ceciest arrivé à Lacoste et Burberry, ces deux marques dont la réputation n’est plus à refaire aujourd’hui, sont passé par de nombreuses années difficiles. Elles se sont retrouvées face à des problèmes de cibles et de contrefaçons qui ont plongé les deux entreprises dans une période très sombre, qui leur aura valu, perdre leur notoriété international. Néanmoins elles ont réussi à s’en sortir et avoirà nouveau un grand succès comme on peut donc le constater de nos jours. Pour mieux comprendre l’évolution de ces deux marques, il faut analyser les facteurs qui ont pu nuire leur développement. Comment ces deux entreprises ont pu perdre toute crédibilité ? Quelles ont était les raisons ? Les mesures qui ont était prises semblent avoir fonctionné, face à un problème d’une telle ampleur, comme l’estl’approche à la faillite, comment ces deux entreprises ont-elles réussi à redevenir ce qu’elles sont aujourd’hui ? Des marques de luxe.

1. Burberry, Lacoste, deux marques, deux catastrophes

a) Marketing, cibles, problèmes

Burberry et Lacoste sont deux marques d’origine très différentes.
Burberry a été fondée en 1856 par Thomas Burberry, la marque - traditionnellement associée auxgentlemen farmers et aux cadres de la City - a longtemps évoqué un certain chic British, symbolisée par le fameux imprimé beige, noir et rouge créé en 1924. Une marque qui est née pour représenté la High class britannique, celle-ci dans ces débuts représente le british life style, le trench coat qui signifie littéralement le manteau des tranchées, a servie à l’armée britannique lors de plusieurs de sescampagnes. Le très fameux norvégien, capitaine Amudsen porté le fameux trench lors de son expédition au Pole Sud en décembre 1911. Cette marque s’est gagné, en début du siècle passé le respect de la famille royale anglaise, deux prix lui ont été attribué, un en 1955, par la Reine, et le deuxième en 1989 par le Prince Gales. Un début marqué par le traditionalisme, l’élégance, et le savoir fairerigoureux des anglais. Burberry se présente comme une marque à cible BCBG.

Lacoste, marque créée en 1933 par le fameux joueur de tennis René Lacoste et André Gillier président d’une grande entreprise de bonneterie de l’époque. Ils fondent une société pour exploiter la chemise brodée d’un logo que le champion avait créé pour son usage personnel sur les courts de tennis, ainsi qu’un certain nombred’autres modèles de chemises pour le tennis, le golf et la voile. Le mythe du crocodile a été un pari soutenu par René Lacoste on lui avait dit que s’il gagné la coupe Davis, ont lui offrirait une mallette en crocodile.
C’était la première fois qu’une marque était visible à l’extérieur d’un vêtement. La chemise Lacoste a constitué une réelle révolution chez les joueurs de tennis à l’époque, quiétaient habitués à porter des vêtements de ville à manches longues. Les qualités de confort et de solidité de cette chemise ont fait de ce vêtement un produit différent et unique. Son incontournable modèle la chemise « 1212 » a été pendant longtemps le numéro un des ventes de la marque et lui a permis de se faire connaître en France comme à l’étranger.

Ces deux marques qui ont connu un très...
tracking img