Lafarge ciment

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L
AFARGE inscrit sa croissance dans une stratégie de développement durable : son savoir-faire concilie efficacité industrielle, création de valeur, protection de l’environnement, respect des hommes et des cultures, économie des ressources naturelles et de l’énergie.

Pour faire progresser les matériaux de construction, Lafarge place le client au cœur de ses préoccupations et offre auxprofessionnels du secteur et au grand public des solutions innovantes pour plus de sécurité,de confort et de qualité dans leur cadre de vie.

Lafarge propose à l’ensemble des acteurs de la chaîne de la construction, de l’architecte à l’artisan, du distributeur à l’utilisateur final, une gamme de produits et de solutions complètes pour chaque étape de la construction.

Lafarge Maroc a pour visiond’être l'entreprise leader des matériaux de construction : 

• La plus performante, en termes de maîtrise technique, de création de valeur et de capacité à nous développer dans nos métiers ;

• La plus appréciée des clients par la qualité de nos produits et de nos services ;

• La plus attrayante et valorisante pour nos collaborateurs en favorisant la prise de responsabilité,l'initiative, le travail en équipe, la culture de la performance et le développement des compétences ;

• La plus engagée pour assurer la sécurité des personnes et le respect de l'environnement.

« Partenaire pour construire l’avenir »

Historique du groupe :

1833-1914 Des fondations solides :

En 1833, Léon Pavin, qui reprend l'activité familiale acquise en 1749 auprès de laseigneurie Lafarge - site réputé pour la qualité de sa pierre à chaux - se lance dans l'exploitation régulière du gisement de pierre calcaire.

En 1864, l'entreprise connaît son premier chantier phare international 110000 tonnes de chaux sont livrées pour le canal de Suez.

1887 marque le fondement de son premier laboratoire central avec lequel collaborent des scientifiques de renom : leLaboratoire du Teil.

Jusqu'en 1914, jouant la carte de la concentration horizontale, la société des Chaux et des Ciments de Lafarge du Teil se lance dans le rachat de sociétés de chaux et de ciment aux quatre coins de la France.

1914-1955 Croissance tous azimuts :

L'implantation à l'étranger débute avec l'ouverture vers les marchés d'Afrique du Nord. Déjà présent en Algérie depuis 1866,Lafarge y devient le premier producteur de ciment Portland et s'installe au Maroc et en Tunisie.

Lafarge poursuit ses acquisitions en métropole et avec un quart du marché national, il apparaît comme le premier cimentier de l'hexagone.

Dès 1931, l'entreprise se diversifie dans le plâtre et met au point en 1932 un nouveau ciment, le Super blanc.

Présentation de LAFARGE MAROC :

▪1929 : Lafarge passe un accord d’association avec « chaux et ciments du Maroc », installée depuis 1913.

▪ 1930 : Démarrage du premier four rotatif au Maroc

▪ 1934 : Installation d’un 2ème four rotatif à l’usine

▪ 1953 : Création d’une 2ème cimenterie à Meknès

▪ 1982-1994: Déploiement de l’activité

Il fallait attendre le 10 juin 1995 pour que la naissance du groupeLAFARGE MAROC voie le jour lors de la signature d'une convention de partenariat entre la SNI (Société Nationale d'Investissement) et le groupe LAFARGE qui aboutit à la mise en oeuvre d'un holding (50% LAFARGE et 50% SNI).

La conséquence immédiate de cet accord fut la dotation du groupe d'une structure financière forte avec augmentation du capital qui s'élève jusqu'à 1.5 milliards de dirhams.Pourquoi le Maroc ?

Le Maroc dispose d’un potentiel de croissance très important, c’est un pays qui jouit d’une politique indéniable, raison pour lesquelles, il a été choisi par Lafarge, société d’origine française implantée dés 1930 dans 45 pays à travers le monde.

Aussi la faible consommation du ciment par habitant dans un pays à très fort potentiel de croissance  pour illustrer...
tracking img