Lafarge & vinci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE DU CONTEXTE

Le Groupe Lafarge

1- Caractéristiques de l’organisation Lafarge
- Type
Le groupe Lafarge est spécialisé dans les matériaux de construction. C’est une société anonyme fondée en 1883 et cotée en bourse à Paris.

- Taille
En 2006, ce groupe est présent dans 70 pays et compte 71000 collaborateurs. Lafarge est leader mondial occupants, au niveau mondial, la premièreplace pour le ciment, et la troisième place pour le béton et le plâtre.

- Champ d’action
Le groupe Lafarge est présent dans 70 pays.

- Performances
Le groupe fait constamment preuve d’innovation pour répondre aux besoins de nos clients et se fixe des objectifs en ce sens.
Lafarge a décidé de s’engager à développer des plans de réhabilitation de toutes ses carrières en activité. En 2000, dansle cadre d’un partenariat avec le WWF, ils se sont fixé des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour limiter les dégâts liés au réchauffement climatique.

2- Identification de la finalité et des objectifs de l’organisation de Lafarge
- Finalités
o Economique et financière
Le groupe Lafarge a pour mission de mener à bien un objectif permettant une constante progression de laproductivité, de la rentabilité de l’entreprise ainsi que de la satisfaction des actionnaires. En 2006, le chiffre d’affaire à progresser de 16.69% comparé à l’année précédente.
o Sociales et sociétales
Le groupe Lafarge a pour objectifs d’être perçu par ses collaborateurs comme l’un des meilleurs employeurs. Pour cela, le groupe a mis en place un principe d’action ayant pour objectif de maintenir lescollaborateurs motivés, de développer leurs compétences et de leur procurer un environnement sécurisé (informations prises de www.lafarge.com).

Lafarge à mis en place un dispositif mettant diverses actions en œuvres permettant de compenser la pollution créé par la fabrication de matériaux de construction. L’entreprise a, entre autre, signé en 2000 un accord avec le WWF (renouvelé depuis) aveclequel ils trouvent des solutions qui permettent de réduire les émissions de CO2, d’avoir recours à des combustibles alternatifs et d’utiliser les déchets industriels.

3- Caractéristiques de la stratégie mise en œuvre par Lafarge en matière de développement durable
Le groupe Lafarge met tout en œuvre pour être le plus investit possible matière de protection de l’environnement et a étérécompensé lorsqu’elle a été classé la seule entreprise de matériaux de construction parmi les 100 multinationales les plus engagées dans le développement durable.
Lafarge investit 130 millions d’euros par an pour l’environnement et base ces objectifs selon une stratégie de positionnement. Dans un monde où les gens se préoccupent de plus en plus du réchauffement climatique, l’investissement de Lafarge pourun environnement plus sain attire les clients. Ces derniers sont eux-mêmes des constructeurs qui devront montrer à leur client que quelque part dans leur démarche de rentabilité, et dans ce cas là travailler avec une société impliquée dans les problèmes de réchauffements climatiques , suivent une démarche en faveur de l’environnement.
Lafarge a comprit que si il veut rester compétitif, sanouvel stratégie doit être positionnée vers la protection de l’environnement.

Le groupe Vinci

4- Caractéristiques de l’organisation Vinci
- Type
Vinci est un groupe industriel Français classé qui est, en 2007, le premier groupe mondial de construction et de concessions.
- Statut juridique
Il s’agit d’une société anonyme au capital de 20218 milliards d’euros.
- Taille
Il est le premiergroupe mondial de construction et de concession et travaille avec 2500 entreprises.
- Champ d’action
66% du chiffre d’affaire est généré en France
26% en Europe
8% dans le reste du monde
Vinci construit des chantiers dans 75 pays.
- Ressources
En 2007, le groupe emploi 142500 collaborateurs à travers le monde.
- Métier
Le groupe est divisé en 5 métiers : La construction (41%), les routes...
tracking img