Lafarge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lafarge : Analyse de la situation Financière
20/04/2010


Sommaire
Introduction 3
Partie 1 4
L’équilibre Financier 4
Partie 2 5
La RENTABILITE 5
ACTIVITE 5
INVESTISSEMENT ET RENTABILITE 5
Conclusion 6
Annexes 8

Introduction

Le groupe Lafarge est le leader mondial de la production et de la commercialisation des matériaux de construction. Le groupe est présent dansle monde entier : son chiffre d’affaire se réalise principalement en Europe occidentale (29,3% en 2009), en Afrique et Moyen Orient (25,3% en 2009) ainsi qu’en Amérique du Nord (19% en 2009). On compte parmi ses principaux actionnaires des Investisseurs institutionnels étrangers (35,4%) et français (19,3%), le Groupe Bruxelles Lambert (21,1%) ainsi que NNS Holding (13,9%). Avec un chiffred’affaire de plus de 15 milliards d’euros en 2009, Lafarge est la 1ère entreprise dans son domaine et sur toutes les répartitions du secteur. Son chiffre d’affaire ce constitue essentiellement à travers deux de ses importantes activités à savoir la production de ciments et liants (57,3% en 2009) et celle des granulats et bétons (34,5% en 2009). Compte tenu de la dégradation de l’environnement économiquemondial, le groupe connait au quatrième trimestre un important recul de son chiffre d’affaire de 22%. Ce recul est présent non seulement pour l’Europe centrale et de l’Est (sauf l’Asie) mais touche toutes les zones géographiques ainsi que toutes les activités de l’entreprise (ciment, granulats et béton, plâtre et autre).
Nous allons donc étudier la santé financière de ce groupe ainsi que sonévolution de ses dernières années. Nous étudierons d’abord pour cela l’équilibre financier de l’entreprise puis nous verrons la rentabilité en abordant tout d’abord les activités de production de Lafarge, ses investissements et enfin sa rentabilité financière pour ses actionnaires.

Partie 1
L’équilibre Financier

Avant d’aborder le thème de la rentabilité à proprement dite, examinons tout d’abordl’activité globale du groupe. Avec un chiffre d’affaires en importante baisse (-10% par rapport à 2007 et de 16% par rapport à 2008) et un recul dans presque tous les types d’activité du groupe, l’activité du groupe est en stagnation. La conséquence de ceci est une baisse de l’investissement par rapport à 2007 (près de la moitié) qui se poursuit par une hausse par rapport à 2008. Le financement sefait principalement par les capitaux propres mais le levier de 0,95 présente un risque relativement élevé pour l’entreprise.
L’horizon de la dette est lui aussi beaucoup trop important, avec un remboursement total de la dette possible en au moins de dix ans dans le cas où toute la CAF lui est consacrée. Mais cette baisse de la CAF a été contrebalancé par une augmentation des ses fonds deroulement, et sa marge opérationnelle a baissé en valeur et en pourcentage (passant de 18,67 en 2007 à 14,17 en 2009) à cause de la diminution de son chiffre d’affaire.
La société accuse une perte de 3149 millions d’euros sur l’année 2009, ce qui ne va pas dans le sens des actionnaires.
La structure financière de Lafarge ne présente néanmoins que des risques minimes malgré recul de son activité. Desplans de relance et d’économie sont cependant prévus pour relancer l’activité et la rentabilité de l’entreprise.

Partie 2
La RENTABILITE

ACTIVITE

Avec un chiffre d’affaires en baisse depuis 2007 de 16,5% atteignant ainsi un montant de près de 15 884 millions d’euros en 2009, l’activité de Lafarge est en réduction. Cette importante chute de l’activité peut être expliquée notamment par lefort ralentissement des marchés matures notamment l’Europe occidentale, liée à la forte dégradation de l’environnement économique mondial ainsi qu’aux variations de change et à la dépréciation de l’euro face à la livre sterling et aux devises de l’Europe de l’est.
Comment Lafarge a-t-elle pu faire face à une telle baisse de son activité ? Le groupe l’a fait grâce à la mise en place de la...
tracking img