Lafficha rouge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de l'art : L'affiche rouge

L’affiche rouge apparaît pendant l’occupation allemande de la France, durant la seconde guerre mondiale en février 1944, au moment duprocès des 23 membres du groupe Manouchian .On l’a vu placardée sur les murs de Paris, Nantes et Lyon mais aussi dans de nombreux villages, elle aurait été tiré à au moins 15 000exemplaires.
Elle semble provenir de la police allemande ou de la police française de Vichy.
Cette affiche existe encore aujourd'hui sous trois formats diifereents a labibliotheque nationale de france.(152x130 et 118x75)

10 des 23 membres du groupes manouchian sont presents sur cette affiche.Il ya un slogan «Des libérateurs ? La Libération !Par l'armée du crime» . Des photos d'attentats qui leur sont reprochés sont presents.La mise en page marque une volonté d'assimiler ces dix résistants à des terroristes malrasés, mal coiffés avec des mines patibulaires qui apporte de l’agressivité. ,la couleur rouge et le triangle formé par les portraits apportent de l'agressivité ; les six photos enbas, pointées par le triangle, soulignent leurs aspects criminels.La consonance etrangere des noms,les qualificatifs de juifs,communiste,hongrois,armenien,tout ça pour fairecroire que la plupart des resistant ne sont pas français.Sur les 23 membres du groupe manouchian seuls 3 sont français.

L'affiche aurait été placardée au moment du procès des23 membres du groupe Manouchian, affilié aux Main-d'œuvre immigrée.Les visages des résistants suscitent la sympathie et l'admiration. De nombreux anonymes déposent des fleursau pied des affiches et collent des bandeaux sur lesquels on peut lire : « Oui, l’armée de la résistance » ou « Des martyrs » Les 23 victimes ont accédé au statut de héros
tracking img