Lafontaine, "les animaux malades de la peste"
La fontaine (1681-1696) est un écrivain du 17ème siècle, siècle du classicisme, il est surtout connu pour son recueil de Fable paru en 1678. Dans ses fables, LaFontaine peind les défauts humains ou critique la société de son époque. Ainsi dans la fable les animaux malades de la peste il dénonce les puissants et la justice de son époque.
Nous verrons comment LaFontaine mène sa critique en voulant à la fois plaire et instruire. Nous cerneront l’art du conteur puis nous montreront qu’il y a une parodie de procès et nous cerneront la dimension critique de la fable.
I. L’art du conteur A. La composition du récit
1ère étape : situation initiale (v.1 à 14)
Elle contient l’élément perturbateur puisque la situation initiale évoque la peste qui atteint les animaux. On peut noter que le fabuliste dramatise la situation : il commence par des périphrases hyperboliques (v.1 à 3) et retarde la révélation du mal qui n’est donné qu’au vers 4 ‘‘la peste’’ (mot mis en valeur au début du texte). Il dramatise également en utilisant le registre épique, il donne une dimension mythologique au contexte par la référence à ‘‘l’Achéron’’ (v.5) et biblique. La peste fléau envoyé par dieu ‘‘le ciel’’ (v.2) c’est abattu sur les animaux pour les punir de leurs crimes. Ce registre épique apparaît également dans le vocabulaire du combat ‘‘faisait aux animaux la guerre’’ (v.6) qui personnifie la peste, et dans les hyperboles vers 1 et 5. Il utilise également le registre tragique, il évoque un contexte de malheur, ‘‘mourrant de vie’’, le chiasme du vers 7 souligne que tous les animaux sont touchés. La répétition de tournures négatives souligne l’accablement des animaux (v.7 à 14) ‘‘ne…point’’, ‘‘ne…ni’’. En insistant sur cette situation initiale, le narrateur attire l’attention du lecteur.
2ème étape : le corps du récit (v.15 à 62)
Cette partie débute par la réunion de tous les animaux qui ont étés convoqués par le Lion, il s’agit