Lafontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Etats-Unis, un état fédéral constitué de 50 Etats, situé sur le continent d'Amérique du Nord, la capitale des USA est Washington. C'est la plus grande puissance mondiale économique et militaire. C'est le 3éme pays le plus peuplés. En 2009, on recense 305 683 227 habitants, sur une superficie de 9 629 048 km. Comme les Américains sont une des plus grandes puissances économiques, leurspollutions est extrêment forte. C'est la Chine et les Etats-unis qui sont les plus gros pollueurs de la planète, cette pollution américaine est due a la forte consommation des Américains et c'est pourquoi nous allons étudié cette problèmatique : Comment le mode de vie Américain met-il en péril la planète et quelles sont les solutions mises en oeuvres pour tenter d'y remédier? Nous répondrons d'abord àcette question en étudiant le mode de vie Américains qui est non généréalisable puis nous verrons quelles solutions les Américains proposent et si ces idées ont fonctionné.

I ) LE MODE DE VIE AMERICAIN N'EST PAS GENEREALISABLE...


A) La consommation des Américains par rapport aux autres puissances.

Tout d'abord, la définition du mode de vie est la manière de vivre, c'est soncomportement au quotidien, sa facon de vivre autour et pour certaines valeurs. Il désigne la façon dont les ménages utilisent le pouvoir d'achat. L'empreinte écologique est un outil de servant à mesurer la pression qu'exerce l'homme sur la nature. L'empreinte écologique évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et de besoins. Elle nous montrequ'à l'échelle mondiale les Etats-unis sont en deuxième position, préceder par les Emirat Arabes unis. On peut donc dire que les Américains sont de très gros consommateurs. La planète ne suffirait plus aux ressources, si le monde entier avait un mode de vie identique au leurs, ils nous faudraient environ 5 planètes pour pouvoir absorber les déchets et émissions de CO2 et puis produire assez d'énèrgiesrenouvelables.

Effectivement, les Américains consomment en moyenne près de 600litres d'eau par jour et par personne alors qu'en France nous consommons environ 130 litres d'eau par jour et par personne (selon l'INSEE). Cette forte moyenne de consommation est due en partie aux immenses terrains de golf en plein désert comme le montre la photo :

Ce golf qui se situe à Las Vegas consomme a luiseul près de 500 000 m3 d'eau par an soit l'équivalent de la consommation d'eau d'une ville de 10000 habitants.

L'amérique possède un réseau routier immense avec ce qu'on appelle les Interstates Highways. Ces immenses routes dans les grandes villes, auquel s'ajoute les autoroutes du reste du pays, qui font un total de 6 370 031 kilomètres, alors que en France le réseau routier est d'environ750000 kilomètres. Le nombre d'automobile sur le marché américain est près de 250 millions de voitures, en France le nombre de voiture atteint 31 millions.

The road network of USA

Interstates Highways in seattle (the Interstates are very amazing, it's a strange construction with the road who have a tantacular aspect.)

Les Américains vivent dans des banlieues immenses 3 fois plus étenduesmais 3 fois moins peuplé que Paris. Las Vegas a vu pousser des banlieues champignongs qui n'ont aucun commerce à proximité, ni aucun transport en commun, alors 90% des banlieusards prennent la voiture pour aller aux centres villes.

Planisphère des émissions de CO2 par habitant (cartographie de sciences-po en 2004)
Dans cette carte on peut voir que un Américain émet 11,5 à 49,6 tonnes par an.Dans la consommation des Américains, celle du pétrole est très importante, un américain consomme en moyenne 25 barils de pétrole par an soit 3 977litres, alors que pour les européens la consommation de pétrole est de 10 barils et pour les Chinois elle est de 2,1barils. Les USA produisent plus de 329 328 000 tonnes de pétrole, une ressource qui va être épuisé si l'Amérique continue ainsi....
tracking img