Lagrange

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
«petite» Biographie de Lagrange

Né à Turin (Italie), il y enseigna les mathématiques dès l'âge de 19 ans à l'école d'artillerie. A 23 ans, Il se fit brillamment connaître par la publication de sesActes de la société privée où il aborde des sujets de physique mathématique : isopérimètres (calcul de variation), acoustique, hydrodynamique.
Il connut d'Alembert et Euler auquel il succéda à laprésidence de l'Académie des sciences de Berlin (1766) et revint à Paris en 1787 à l'invitation de Louis XVI.
Membre fondateur du bureau des longitudes, Lagrange fut anobli par Napoléon. Savantuniversel, ce brillant mathématicien, physicien et astronome (expert en mécanique céleste) est inhumé au Panthéon.
Encouragé dans ses débuts par d'Alembert (de 20 ans son aîné), sa contribution estessentielle en :

Arithmétique, Algèbre : équations algébriques et résolution approchée;

Théorie des fonctions réelles et complexes; développements en série (formule de Taylor) : Lagrange reconstruitl'analyse en s'intéressant tout particulièrement aux fonctions développables en série dans sa Théorie des fonctions analytiques (1797);
Équations différentielles et aux dérivées partielles;Intégrales elliptiques;
Calcul des variationsCalcul des variations : dans sa Calcul des variations : dans sa Mécanique analytiqueCalcul des variations : dans sa Mécanique analytique (1788), il explique lesperturbations des orbites planétaires en appliquant à la théorie newtonienne les principes mathématiques du Calcul des variations : dans sa Mécanique analytique (1788), il explique les perturbationsdes orbites planétaires en appliquant à la théorie newtonienne les principes mathématiques du calcul des variationsCalcul des variations : dans sa Mécanique analytique (1788), il explique lesperturbations des orbites planétaires en appliquant à la théorie newtonienne les principes mathématiques du calcul des variations Calcul des variations : dans sa Mécanique analytique (1788), il explique les...
tracking img